Des pellicules d’un soldat inconnu de la Seconde Guerre Mondiale restaurées et développées

Crédits : Pexels / Pixabay

Levi Bettweiser est un passionné de photographe qui passe sont temps à dénicher aux quatre coins du monde de vieilles pellicules non développées afin de les restaurer lui-même et si possible, de les développer. Récemment, c’est sur un véritable trésor qu’il est tombé, 31 rouleaux qui ont appartenu à un soldat inconnu de la Seconde Guerre Mondiale.

C’est à la fin de l’année 2014, lors d’une vente aux enchères qui s’est déroulée dans l’Ohio, aux États-Unis, que Levi Bettweiser a pu mettre la main sur ce trésor, composé de 31 rouleaux de pellicules très endommagés par l’eau et la rouille. La moitié de ces rouleaux comportaient des inscriptions de lieux (Boston, Lucky Strike Beach, Le Havre…). « Je ne savais pas qui avait pu prendre ces photos ni à qui ces rouleaux appartenaient » a t’il déclaré.

Conscient qu’il détenait probablement là quelque chose d’unique et de précieux, il raconte le processus de restauration et de développement comme un grand moment de nervosité, où minutie et délicatesse étaient les maîtres mots. Un traitement au cas par cas était plus que nécessaire pour parvenir à sauver l’ensemble du trésor. « Pour développer des pellicules aussi uniques que celles-ci, qui sont toutes expirées, et qui peuvent avoir souffert de l’humidité, il faut vraiment les traiter au cas par cas. C’est impossible d’envisager un traitement en masse. » 

Le résultat ? 30 Rouleaux de photographies vieilles d’environ 70 ans, prises par un soldat à ce jour inconnu, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Dans ces photographies, il documentait son expérience de la guerre, entre photos de groupe, paysages normands et bien d’autres. Superbe.

Screen-Shot-2015-01-16-at-10.56.41-AM

source : petapixel, rescuedfilm