Des chercheurs prĂ©disent « la fin de l’hiver » en Australie en 2050

Australie pays
Crédits : Pixabay / WikiImages

Un nouvel outil climatique mis au point par des universitaires australiens prévoit « la fin de l’hiver » en Australie en 2050. À la place, le pays devra faire face à une saison nouvelle, baptisée « Nouvel été ».

De juin à septembre, c’est l’hiver en Australie. À cette époque de l’année, le Sud se rafraîchit tandis que s’installent dans le nord-est, le nord et l’ouest des températures plus agréables. Mais pour combien de temps encore ? Des chercheurs de l’école d’art et de design de l’Université nationale australienne (UNA) se sont associés à des experts climatiques pour mettre au point un outil permettant d’anticiper l’évolution des températures australiennes jusqu’en 2050. Et il va y avoir du changement.

La fin de l’hiver

Selon Geoff Hinchliffe, maĂ®tre de confĂ©rences Ă  l’UNA, une grande partie du continent australien ne connaĂ®tra plus, d’ici 2050, « d’hiver soutenu ou durable ». Dans 30 ans, dit-il, « nous savons que l’hiver sera inexistant », mis Ă  part en Tasmanie, Ă  l’extrĂªme sud du pays. L’outil permet en effet – selon les rĂ©gions – de rendre compte du nombre de degrĂ©s de hausse et du nombre de jours supplĂ©mentaires par an dĂ©passant les 30 ou 40 degrĂ©s.

La circonscription de Groom, Ă  l’ouest de Brisbane dans le Queensland, devrait Ăªtre la plus concernĂ©e. LĂ , les tempĂ©ratures moyennes pourraient augmenter de 4,77 °C d’ici 2050. On remarque Ă©galement une hausse des tempĂ©ratures de + 2,8 °C pour la ville de Melbourne, au sud du pays. Plus globalement, les chercheurs estiment que cette hausse gĂ©nĂ©ralisĂ©e des tempĂ©ratures marquerait la fin de la saison hivernale telle qu’on la connaĂ®t aujourd’hui.

Au lieu de l’hiver, les Australiens connaîtront le printemps, l’automne et une saison plus longue baptisée « Nouvel été ». Au cours de cette phase, les températures atteindront régulièrement des températures supérieures à 40 °C pendant des périodes prolongées.

australie
Projection des températures pour la ville de Sydney en 2050. Crédits : myclimate.acf.org

Un outil attractif pour mieux sensibiliser

Au-delà de ces données, les chercheurs expliquent avoir tenté de mettre au point un outil visuellement attractif dans le but de sensibiliser un maximum les habitants. « Cela signifiait utiliser de la couleur, autour d’un cadran affichant les valeurs de température d’une année entière en un seul instantané, explique le chercheur. Cela rend le site visuellement riche et intéressant, avec de nombreux détails, de manière à créer un lien émotionnel avec les gens ».

L’outil, disponible en ligne, permet aux internautes de cliquer sur des milliers de localités en Australie, divisées en électorats fédéraux, pour voir comment la météo locale pourrait évoluer d’ici 2050. Pour les intéressé·e·s, vous retrouverez l’outil directement ici.

Source

Articles liés :

L’Australie prévoit de planter un milliard d’arbres d’ici 2050

Australie : propagation d’une bactérie infectieuse mangeuse de chair

En Australie, l’animal le plus mortel pour l’Homme n’est pas celui que vous croyez