Des chercheurs ont peut-ĂȘtre trouvĂ© une parade aux batteries qui explosent !

batterie explose
Capture vidéo Youtube

Les batteries de smartphone sont assez sensibles, comme en tĂ©moignent les cas d’explosions rĂ©pertoriĂ©es un peu partout ces derniĂšres annĂ©es. Des chercheurs amĂ©ricains dĂ©clarent avoir Ă©laborĂ© une nouvelle version de la batterie lithium-ion, qui serait Ă©quipĂ©e d’une sĂ©curitĂ© Ă©vitant ce type de mĂ©saventure.

Rien que le mois dernier, un iPhone 6 a explosĂ© dans une voiture en Chine Ă  cause d’une batterie dĂ©fectueuse, et un Apple Store du centre-ville d’Amsterdam (Pays-Bas) a Ă©tĂ© Ă©vacuĂ© en raison du mĂȘme problĂšme. Il n’est donc pas si rare que des cas d’explosion de batterie soient rapportĂ©s.

En 2015, une vidĂ©o montrant un individu perçant une batterie de smartphone Ă  l’aide d’un couteau avait fait sensation. L’internaute curieux Ă©tait allĂ© au bout de son « expĂ©rience » et avait observĂ© le dĂ©gagement de gaz et l’explosion ayant suivi. L’ingĂ©nieur de recherche au CNRS Mathieu Morcette avait alors rĂ©agi Ă  cette vidĂ©o pour expliquer qu’un rapide court-circuit avait Ă©tĂ© provoquĂ©, et que les batteries actuelles Ă©taient deux fois plus denses en Ă©nergie que celles de nos anciens mobiles.

De rĂ©centes recherches menĂ©es par des chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory et soutenues par le DĂ©partement de l’énergie des États-Unis ont permis de trouver une solution pour empĂȘcher les batteries de prendre feu et d’exploser. Selon la publication du 22 aoĂ»t 2018 dans la revue de l’American Chemical Society, il est question d’une nouvelle version de la cĂ©lĂšbre batterie lithium-ion.

batterie smartphone

« Dans une batterie lithium-ion, un mince morceau de plastique sĂ©pare les deux Ă©lectrodes. Si la batterie est endommagĂ©e et que la couche de plastique s’effrite, les Ă©lectrodes peuvent entrer en contact et provoquer l’incendie de l’électrolyte liquide de la batterie », a expliquĂ© Gabriel Veith, principal meneur des recherches.

Ainsi, les chercheurs ont conçu un Ă©lectrolyte ininflammable en ajoutant aux Ă©lectrolytes traditionnels un additif spĂ©cial, pensĂ© pour se solidifier en cas d’impact. Ceci permet alors d’éviter que les Ă©lectrodes se touchent, et donc d’empĂȘcher l’accident.

Les scientifiques ont affirmĂ© que dans un premier temps, les batteries de ce type Ă©taient destinĂ©es Ă  l’industrie automobile, aux drones et Ă  un usage militaire. Mais il n’est pas exclu qu’un jour les smartphones en soient Ă©quipĂ©s, tout comme les tablettes et autres ordinateurs portables.