in

Des chercheurs ont peut-être trouvé une parade aux batteries qui explosent !

Capture vidéo Youtube

Les batteries de smartphone sont assez sensibles, comme en témoignent les cas d’explosions répertoriées un peu partout ces dernières années. Des chercheurs américains déclarent avoir élaboré une nouvelle version de la batterie lithium-ion, qui serait équipée d’une sécurité évitant ce type de mésaventure.

Rien que le mois dernier, un iPhone 6 a explosé dans une voiture en Chine à cause d’une batterie défectueuse, et un Apple Store du centre-ville d’Amsterdam (Pays-Bas) a été évacué en raison du même problème. Il n’est donc pas si rare que des cas d’explosion de batterie soient rapportés.

En 2015, une vidéo montrant un individu perçant une batterie de smartphone à l’aide d’un couteau avait fait sensation. L’internaute curieux était allé au bout de son “expérience” et avait observé le dégagement de gaz et l’explosion ayant suivi. L’ingénieur de recherche au CNRS Mathieu Morcette avait alors réagi à cette vidéo pour expliquer qu’un rapide court-circuit avait été provoqué, et que les batteries actuelles étaient deux fois plus denses en énergie que celles de nos anciens mobiles.

De récentes recherches menées par des chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory et soutenues par le Département de l’énergie des États-Unis ont permis de trouver une solution pour empêcher les batteries de prendre feu et d’exploser. Selon la publication du 22 août 2018 dans la revue de l’American Chemical Society, il est question d’une nouvelle version de la célèbre batterie lithium-ion.

batterie smartphone

« Dans une batterie lithium-ion, un mince morceau de plastique sépare les deux électrodes. Si la batterie est endommagée et que la couche de plastique s’effrite, les électrodes peuvent entrer en contact et provoquer l’incendie de l’électrolyte liquide de la batterie », a expliqué Gabriel Veith, principal meneur des recherches.

Ainsi, les chercheurs ont conçu un électrolyte ininflammable en ajoutant aux électrolytes traditionnels un additif spécial, pensé pour se solidifier en cas d’impact. Ceci permet alors d’éviter que les électrodes se touchent, et donc d’empêcher l’accident.

Les scientifiques ont affirmé que dans un premier temps, les batteries de ce type étaient destinées à l’industrie automobile, aux drones et à un usage militaire. Mais il n’est pas exclu qu’un jour les smartphones en soient équipés, tout comme les tablettes et autres ordinateurs portables.