in

Des chercheurs ont inventé un système de navigation qui prend le contrôle de vos jambes

Crédits : Max Pfeiffer et al.; 2015

Des chercheurs expliquent avoir inventé une nouvelle façon de pratiquer la navigation pédestre dans laquelle l’utilisateur n’a pas besoin de répondre aux sollicitations du navigateur. Un signal d’action est directement envoyé dans le système moteur humain pour influencer la direction de la marche.

Tout le monde s’est déjà perdu un jour ; que ce soit pour se rendre à un rendez-vous professionnel, à une soirée, ou lors de visites touristiques. Résultat, certain (e) s demanderont leur chemin à un (e) passant (e) tandis que d’autres auront les yeux rivés sur le téléphone avec, bien sûr, tous les risques que cela implique. Mais des chercheurs allemands ont peut-être trouvé la solution. Surprenante.

Dans leur rapport, les chercheurs expliquent qu’un signal d’action sera directement envoyé dans le système moteur humain pour influencer la direction de la marche. En d’autres termes, ce tout nouveau système jouerait ainsi le rôle de nos fonctions cognitives, hors du système de navigation. Grâce à des électrodes, et en utilisant une application disponible sur votre téléphone, le sujet reçoit des pulsations indolores qui vont guider ses jambes, allant même jusqu’à éviter les obstacles (poteaux, panneaux etc…) : « Les électrodes sont attachées au muscle sartorius, un muscle long et fin qui s’étend à l’extérieur de la cuisse, explique le site Citymetric. “Quand les électrodes envoient leur choc, cela crée une secousse dans le muscle, ce qui fait tourner la jambe, et le marcheur, dans cette direction.”

Selon Skynews, un GPS pourrait être intégré directement dans l’appareil pour vous permettre de programmer votre destination en amont. Les scientifiques disent que leur invention pourrait aider bon nombre de gens à trouver leur chemin dans des lieux inconnus, mais ils voient aussi d’autres utilisations potentielles. Selon le chercheur Max Pfeiffer : “Cela pourrait, en sport par exemple, guider les coureurs longue-distance vers différentes pistes de jogging en fonction des jours pour varier les plaisirs. De nouvelles compositions d’équipes pourraient être faites en fonction de l’influence d’un joueur ou d’un coach sur les mouvements de l’équipe. Imaginez des spectateurs dans un grand stade ou au théâtre, guidés à leur place ou étant évacués d’un stade de la façon la plus efficace possible. Et cela pourrait aider les personnes âgées à retrouver le chemin de leur maison.”

Alors, prêt (e) à vous laisser guider par satellite ?

Source : Skynews