Des chercheurs américains créent le premier muscle humain artificiel fonctionnel

Crédits : Capture vidéo

Fabriqué en laboratoire mais répondant exactement comme n’importe quel véritable muscle humain, c’est à l’équipe de chercheurs en ingénierie biomédicale de l’université Duke (en Caroline du Nord) que l’on doit l’élaboration artificielle du premier muscle humain fonctionnel.

Ce muscle artificiel a grandi dans un tube à essai, les chercheurs ayant utilisé des cellules souches extraites de muscles humains et les ayant nourries de protéines… mais pas n’importe comment ! Pour que le muscle se développe de manière alignée et qu’il soit ensuite presque indifférenciable de n’importe quel autre muscle humain, il a été placé dans une structure 3D, une sorte d’échafaudage orientant la croissance des fibres musculaires.

Un challenge brillamment relevé par les chercheurs puisque le muscle se contracte bien lorsqu’il reçoit des décharges électriques, il réagit comme un muscle normal aux substances chimiques et peut être activé par des nerfs, ce qui le rend vivant en quelque sorte.

Cette découverte résonne comme un espoir de parvenir un jour à créer des muscles de substitution pour l’homme, mais dans l’immédiat, ce muscle artificiel permettrait de tester des médicaments in vitro à destination des individus souffrant de pathologie musculaire.

Source : Duke University