Des centaines de galaxies photographiƩes par Hubble, en une seule image

abell 370 amas galaxies
L'effet de loupe gravitationnelle permet de repĆ©rer certaines galaxies en arriĆØre plan. CrĆ©dits : NASA, ESA, A. Koekemoer, M. Jauzac, C. Steinhardt et lā€™Ć©quipe BUFFALO

Hubble est peut-ĆŖtre bientĆ“t Ć  la retraite, il ne chĆ“me pas pour autant. Il s’attaque depuis quelques semaines aux objets les plus Ć©loignĆ©s de l’Univers, en s’appuyant sur certains des amas de galaxies les plus massifs. Un effet de lentille gravitationnelle qui permettra de mieux apprĆ©hender les dĆ©buts de notre Univers.

L’Univers est vaste et gigantesque (s’Ć©tendant sur environ 91 milliards d’annĆ©es-lumiĆØre). Les distances sont telles que mĆŖme nos instruments les plus perfectionnĆ©s ne peuvent pas apprĆ©hender les objets les plus lointains. Pour ce faire, le cosmos nous donne un petit coup de pouce. Les lentilles gravitationnelles permettent en effet aux astronomes de sā€™appuyer sur une grande distribution de matiĆØre (un amas de galaxies) pour agrandir la lumiĆØre provenant dā€™un objet situĆ© en arriĆØre-plan. Nous devons ici ce tour de passe-passe Ć  l’amas de galaxies Abell 370, une masse de plusieurs centaines de galaxies retrouvĆ©e dans la Constellation de la Baleine Ć  4 milliards d’annĆ©es-lumiĆØre de la Terre.

L’image ci-dessous nous prĆ©sente l’amas de galaxies. Les objets les plus Ā«Ā blancsĀ Ā» sont les plus grands et contiennent des centaines de milliards d’Ć©toiles. Les bleutĆ©es sont des galaxies spirales plus petites – comme la Voie LactĆ©e – et les galaxies plus Ā«Ā jaunesĀ Ā» sont plus anciennes.

Des centaines de galaxies photographiĆ©es par Hubble. CrĆ©dits : NASA, ESA, A. Koekemoer, M. Jauzac, C. Steinhardt et lā€™Ć©quipe BUFFALO

Cette concentration de matiĆØre et de matiĆØre noire est telle que certains des objets les plus Ć©loignĆ©s de l’Univers apparaissent alors Ć©tirĆ©s au centre de l’image, dĆ©formĆ©s par l’attraction gravitationnelle. L’un d’eux, en bas Ć  gauche du centre (visible en tĆŖte d’article), se compose de cinq images de la mĆŖme galaxie.

S’appuyant sur cet effet Ā«Ā loupeĀ Ā», les astronomes espĆØrent en apprendre davantage sur la vitesse de formation des premiĆØres galaxies massives de l’Univers, formĆ©es quelques centaines de millions d’annĆ©es aprĆØs le Big Bang. Le projet, baptisĆ© BUFFALO, implique une centaine d’astronomes du monde entier. En en plus d’Abel 370, cinq autres amas devraient ĆŖtre sondĆ©s dans les prochains mois, dans le but d’Ć©valuer le comportement de la matiĆØre il y a plusieurs milliards d’annĆ©es.

Articles liĆ©s :Ā