Découverte rare d’un ustensile néandertalien dans un école en Belgique

Crédits : Didier Descouens / Wikipédia

C’est une incroyable découverte qui a été réalisée en Belgique ce lundi 24 novembre, un homme a trouvé un silex datant vraisemblablement de l’époque du paléolithique et qui fut utilisé par les Néandertaliens. Les experts estiment l’âge du silex compris entre 35 000 ans et 45 000 ans.

C’est dans une école primaire de Wavre Sainte-Catherine, en province d’Anvers en Belgique qu’un bénévole est tombé sur ce rarissime objet alors qu’il… récoltait des pommes de terre dans le jardin pédagogique de l’école ! Il a été intrigué par cette pierre soigneusement polie, puis l’a remise au directeur de l’école. Ce sont ensuite les chercheurs de l’Université Catholique de Louvain (KUL) qui ont pris le relais.

Après avoir examiné la pierre, ceux-ci ont conclu avec certitude qu’elle date de l’époque du paléolithique moyen, estimant son âge compris entre 35 000 ans et 45 000 ans. Selon les archéologues de l’Université, la manière dont le silex a été taillé et poli est typique de l’homme de Néandertal. « Une telle trouvaille est excessivement rare en Flandre. Dans notre région, c’est même la toute première découverte de ce type » a déclaré Ronny Slootmans, l’adjoint au Maire en charge de la culture et du patrimoine.

Source: Belga