Découverte d’une météorite de 30 tonnes en Argentine

Crédits : Ministerio de Gobierno de Argentina

Au cours du weekend dernier, une météorite d’un poids d’environ 30 tonnes, selon des premières estimations, a été découverte dans la ville de Gancedo, en Argentine. Celle-ci pourrait bien être la deuxième plus grosse météorite connue sur Terre.

À 1 000 kilomètres au nord de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, la ville de Gancedo a été le théâtre d’une formidable découverte, celle d’une météorite dont le poids est pour le moment estimé à une trentaine de tonnes. C’est dans le désormais célèbre Campo del Cielo (« champ du ciel », en français), que la météorite qui a été baptisée « Gancedo », du nom de la ville, a été découverte.

Cette zone est absolument remarquable puisque de nombreux débris célestes y ont été découverts depuis 1576. En effet, long de près de 20 km et large de 3 km, ce Campo del Cielo, situé entre Chaco et Santiago del Estero, fut le théâtre d’une importante pluie de météorites il y a quelque 4 200 à 4 700 ans.

Ministerio de Gobierno
Ministerio de Gobierno

Ce poids d’environ 30 tonnes communiqué par la ville de Gancedo n’est pour le moment qu’une estimation, des analyses et examens approfondis sont prévus afin de préciser son poids, mais également sa composition. Si son poids venait à dépasser les 37 tonnes, il s’agirait là de la deuxième plus grosse météorite connue sur Terre, dépassant El Chaco, météorite aussi découverte dans cette région si propice. Difficile d’imaginer qu’elle devienne la plus grosse météorite connue sur Terre, ce titre étant réservé à Hoba, découverte en Namibie en 1920 et datée à 80 000 ans, dont le poids dépasse les 60 tonnes.

Ministerio de Gobierno
Ministerio de Gobierno

Cette zone en Argentine est un véritable champ de météorites, puisque l’on y trouve de nombreux cratères (environ 26), dépassant parfois les 100 mètres de diamètre, et qu’environ 100 tonnes de météorites y ont déjà été mis au jour et excavés.

Source