in

Découverte de 4 nouvelles planètes aux périodes orbitales très courtes

Crédits : Mark A. Garlick, university of Warwick

Une équipe d’astronomes rapporte la découverte de quatre nouvelles exoplanètes géantes de la taille de Jupiter aux périodes orbitales très courtes. Les résultats ont été présentés le 22 juillet dans un article publié sur arXiv.org.

HATSouth est un réseau de six télescopes situés en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie. Ces instruments sont conçus pour détecter le transit de planètes extrasolaires en orbite autour d’étoiles relativement brillantes visibles depuis l’hémisphère sud. Depuis son lancement en 2009, le réseau a déjà détecté des dizaines d’exoplanètes en transit. Aujourd’hui, la liste s’allonge. Dans un article, l’équipe dirigée par l’astronome Rafael Brahm, de l’Université Pontificale Catholique du Chili à Santiago, présente la découverte de quatre nouvelles planètes baptisées HATS-43b, HATS-44b, HATS-45b et HATS-46b.

Ces quatre nouveaux mondes de la taille de Jupiter, mais moins massifs se distinguent notamment par une très courte période orbitale. Selon le document, HATS-45b est le plus grand et le plus massif de ces quatre mondes (environ un tiers de fois plus grand que Jupiter, mais 30 % moins massif que la plus grande planète de notre Système). Cette exoplanète orbite autour de son étoile tous les 4,19 jours. HATS-46b a quant à elle la période orbitale la plus longue et présente les plus petites mensurations. Elle ne représente que 17 % de la masse de Jupiter pour environ 64 000 kilomètres de diamètre. Celle-ci orbite autour de son étoile tous les 4,74 jours.

HATS-43b et HATS-44b sont de leur côté similaires en rayon. L’une présente un rayon de 83 000 kilomètres et la seconde, environ 75 000 kilomètres. HATS-43b a une masse de 0,26 masse de Jupiter, tandis que HATS-44b est environ deux fois plus massive avec environ 0,56 masse de Jupiter. La période orbitale la plus courte parmi les quatre planètes nouvellement identifiées revient à HATS-44b qui orbite autour de son étoile en seulement 2,74 jours. Il faut en revanche 4,39 jours à HATS-43b pour faire le tour de la sienne.

Source