in

De l’eau liquide coule encore aujourd’hui sur Mars annonce la Nasa ! Quant à la vie… ?

Crédits : NASA

La Nasa vient d’annoncer que de l’eau coulait bien sur Mars, dans une étude dévoilée ce lundi. Une découverte scientifique majeure.

C’est LA grosse annonce de la NASA, qui faisait monter la mayonnaise depuis quelques jours. Il y a bien de l’eau liquide sur Mars. C’est du moins ce qu’affirme avec certitude une équipe de scientifiques, dirigée par Lujendra Ohja du Georgia Institute of Technology (États-Unis), qui publie ses travaux ce lundi dans la revue Nature Geoscience.

Nos recherches soutiennent largement l’hypothèse que les formes linéaires saisonnières en pentes sont le résultat d’une activité liquide contemporaine », peut-on y lire dans The Telegraph. Des taches noires apparaissent en effet régulièrement à la surface de Mars et sont donc le résultat de torrents d’eau saumâtre.

Pour le prouver, les scientifiques expliquent avoir utilisé la spectroscopie : une technique permettant de repérer sur une image la présence d’un minéral en fonction de la quantité de lumière solaire qu’il réfléchit. Pour avoir de l’eau liquide en surface, il faut une température comprise entre 0 et 100 °C, mais aussi une pression suffisante. Or, la pression sur Mars est très basse et ne permet pas à l’eau liquide d’être stable. La solution, c’est d’ajouter du sel dans l’équation et les derniers résultats le confirment : il y a bien la présence de saumure, un mélange de sels et d’eau, à la surface de Mars.

Les traces noires visibles sur des dunes de la planète Rouge - NASA / JPL / University of Arizona
Les traces noires visibles sur des dunes de la planète Rouge – Crédits : NASA / JPL / University of Arizona

Les spécialistes de Mars avaient déjà prouvé que la planète était couverte de fleuves et de lacs il y a des millions d’années, et se doutaient que des molécules d’eau liquide pourraient toujours se trouver à la surface. Cette fois-ci plus de doute pour les scientifiques. La présence d’eau sur Mars soulève alors une autre question…

« Cela me parait compliqué qu’il y ait de la vie sur Mars »

Interrogée par Le Parisien, la chercheuse Marion Massé reste perplexe quant à l’éventualité de la présence de traces de vie sur la planète rouge :

« La brique essentielle à la vie, c’est l’eau. C’est pour ça que l’on est content quand on trouve de l’eau sur une planète. Mais pour l’instant, nous n’avons aucun moyen de dire s’il existe une forme de vie sur Mars. Un liquide salé n’est pas incompatible avec la vie. Mais sur Mars, les écoulements semblent durer seulement une ou deux heures, avant que l’eau s’évapore. Cela se répète peut-être plusieurs jours d’affilée, pendant les périodes les plus chaudes. Cela me parait compliqué qu’il y ait de la vie sur Mars, la pression étant très basse et l’atmosphère étant trop ténue pour protéger des organismes des rayonnements solaires ».

Vous l’aurez compris, pour les petits bonshommes verts, il faudra repasser. La découverte reste néanmoins majeure, et il y a effectivement de quoi s’enthousiasmer : de l’eau liquide a coulé et coule toujours, aujourd’hui, sur Mars.

Sources : NASA/Libération