De gigantesques tsunamis sur Mars il y a des milliards d’annĂ©es

Les chercheurs soupçonnaient dĂ©jĂ  l’existence d’un vaste ocĂ©an situĂ© dans l’hĂ©misphère nord de la planète rouge et de potentiels tsunamis qui auraient façonnĂ© les terres martiennes il y a plus de trois milliards d’annĂ©es. Les soupçons viennent dâ€™Ăªtre levĂ©s, confirmĂ©s par la dĂ©couverte d’un cratère large de 120 kilomètres.

La prĂ©sence d’eau Ă  l’état liquide sur Mars ne fait plus dĂ©bat parmi les scientifiques. Quand Mars Ă©tait encore une planète humide dans sa jeunesse, les chercheurs estiment qu’il y avait suffisamment d’eau pour la recouvrir entièrement sur une profondeur de 137 mètres. En rĂ©alitĂ©, cette eau formait probablement un ocĂ©an qui recouvrait environ la moitiĂ© de l’hĂ©misphère nord de la planète, atteignant par endroits des profondeurs de plus de 1,6 km. Qui dit ocĂ©ans, dit tsunamis et Ă  l’époque, les impacts d’astĂ©roĂ¯des Ă©taient nombreux.

Lors de la 48e ConfĂ©rence consacrĂ©e aux sciences de la Lune et des Planètes (la Lunar and Planetary science Conference) qui se dĂ©roulait au Texas il y a quelques jours, une Ă©quipe internationale de chercheurs annonçait en effet avoir dĂ©couvert un cratère qui serait un stigmate de l’impact violent perpĂ©trĂ© par un mĂ©ga tsunami. Et ce tsunami serait lui-mĂªme consĂ©cutif Ă  la chute d’un astĂ©roĂ¯de dans un ocĂ©an. « Nous avons trouvĂ© des dĂ©pĂ´ts caractĂ©ristiques de tsunamis le long de la frontière entre l’hĂ©misphère nord et l’hĂ©misphère sud de Mars », a notamment expliquĂ© le Dr Costard, de l’UniversitĂ© Paris-Sud du CNRS.

Selon le scĂ©nario Ă©tabli par les scientifiques, après le choc liĂ© Ă  l’astĂ©roĂ¯de tombĂ© dans un ocĂ©an localisĂ© dans l’hĂ©misphère nord, des vagues de 150 mètres de haut auraient alors dĂ©ferlĂ© sur les vastes plaines de la planète rouge. Mais ce tsunami baptisĂ© Lomonosov, du nom d’un scientifique polymathe du 18e siècle, ne serait qu’un exemple parmi tant d’autres. Les experts estiment en effet qu’il y a entre 3 et 3,5 milliards d’annĂ©es, les impacts d’astĂ©roĂ¯des dĂ©clenchaient rĂ©gulièrement des mĂ©gatsunamis sur la planète autrefois bleue et dĂ©sormais rouge.

Source