Crispr-Cas9 : un traitement révolutionnaire contre le VIH en phase de test

VIH SIDA
Crédits : 4421010037 / iStock

Actuellement, des chercheurs étasuniens testent un nouveau traitement contre le VIH. Ce remède expérimental se base sur la technologie Crispr-Cas9, les fameux « ciseaux génétiques ». Selon les scientifiques, ce traitement, baptisé EBT-101, pourrait révolutionner la lutte contre le SIDA.

Un traitement retirant l’ADN viral des cellules

En 2015, le milliardaire Bill Gates prévoyait la découverte d’un remède au SIDA à l’horizon 2030. Et si ce traitement attendu depuis plusieurs décennies arrivait avant cette échéance ? Selon un communiqué officiel du 21 septembre 2022, une équipe de chercheurs de l’école de Médecine Lewis Katz de l’Université Temple à Philadelphie (États-Unis) travaille activement en ce sens. Les scientifiques, emmenés par le Dr. Kamel Khalili, ont déclaré mener un essai clinique qui pourrait changer la donne.

Selon la publication, il est question d’un traitement du nom de EBT-101, reposant sur les désormais célèbres ciseaux génétiques Crispr-Cas9. Kamel Khalili affirme que ce remède « peut potentiellement régler les besoins non satisfaits des personnes vivant avec le VIH/Sida en retirant l’ADN viral dans leur cellule, éradiquant ainsi l’infection ».

Les responsables de l’essai disent avoir collaboré avec Excision BioTherapeutics, une société spécialisée dans l’élaboration de thérapies intégrant les ciseaux génétiques. Les volontaires de l’essai ont reçu des vecteurs viraux dits « adeno-assiociated virus » (AAV) par voie intraveineuse. Or, ces AAV – de type 9 – contiennent le matériel génétique capable de découper d’importantes parts de l’ADN du VIH des cellules.

adn crispr
Crédits : madartzgraphics/Pixabay

Des scientifiques plutôt confiants

L’essai de phase 1 en cours a pour but d’évaluer l’administration de plusieurs doses d’EBT-101 chez quelques volontaires seulement, et ce d’un point de vue de l’efficacité et de la sécurité. Ensuite, il s’agira de passer à la phase 2 et donc à des tests concernant une quantité plus importante de participants. Les scientifiques sont convaincus que le début de ces tests rapproche l’humanité de l’arrivée d’un traitement efficace contre le SIDA.

Rappelons qu’en 2017, l’Université Temple avait déjà publié des travaux prometteurs intégrant la technologie Crispr-Cas9 dans le cadre de l’élaboration d’un remède similaire contre la maladie. À l’époque, les tests avaient été pratiqués sur des souris avec succès, en attendant des essais à venir sur des primates.

La même année, le groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux étasuniens de la santé (NIH) avaient collaboré sur la conception d’un autre remède. Cette fois, il s’agissait de tests ayant recours à un nouvel anticorps capable de tuer 99 % des souches du VIH, celui-ci étant plus efficace que n’importe quel autre anticorps naturel.