Grâce aux hologrammes, un couple chinois ressuscite un immense Bouddha détruit par les talibans

Crédits : Capture / Youtube / The Times of India

Un couple chinois, révolté par la destruction des Bouddhas de Bâmiyân en 2001, a décidé d’agir en recréant ces statues monumentales à l’aide d’hologrammes.

En 2001, les talibans détruisaient les Bouddhas de Bamiyan an Afghanistan. De gigantesques statues sculptées dans la falaise, qui veillaient sur la vallée de Bamiyan depuis le VIe siècle. Utilisant de la dynamite sur une période de trois semaines, les talibans pulvérisaient un pan de l’Histoire, créant de vives réactions de la part de la communauté internationale et notamment celles d’un couple chinois, Yu Janson et Liyan Hu, qui s’attèle depuis la destruction des Bouddhas à ressusciter ces géants.

Grâce à un projecteur, le couple millionnaire a pu recréer le plus grand des deux Bouddhas (53 mètres). 150 personnes sont venues assister à la projection 3D et ainsi revoir le magnifique géant trôner fièrement et numériquement sur la vallée. Le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Alors que de nombreux sites historiques sont menacés dans la région, les technologies comme l’holographie, l’impression 3D et la réalité virtuelle sont des moyens viables pour préserver ces sites culturels.