À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages français devront disposer d’une solution leur permettant de composter leurs déchets biodégradables. Une bonne raison d’accueillir un composteur intérieur ou extérieur dès à présent.
En janvier 2024, les ménages français seront dans l’obligation de composter leurs déchets
Comme l’a prévu la loi anti-gaspillage, à partir de janvier 2024, il sera obligatoire d’avoir un bac à compost à son domicile pour trier ses déchets de cuisine. L’objectif de cette mesure est de valoriser ces biodéchets sous forme de compost ou de combustible plutôt que de les enfouir ou de les brûler. Une décision écologique qui devrait ainsi permettre de réduire les gaz à effet de serre.

Une subvention de 30 euros pour l’achat d’un composteur
Autre incitation au compostage, une subvention de 30 euros, offerte pour tout achat de composteur individuel. Pour faciliter la tâche aux habitants vivant en appartement, les communes pourront également décider d’installer des composteurs collectifs en bas des immeubles. Un aménagement déjà mis en place dans de nombreuses villes de France.
Quel type de composteur choisir pour un compostage facile ?
Bokashi, lombricompost, composteur extérieur… quelles sont les solutions de compostage les plus efficaces pour une revalorisation facile de ses biodéchets ?
Le compost bokashi, le parfait composteur d’intérieur sans vers ni odeurs
Étrangement, le compost japonais, ou bokashi, ne bénéfice pas d’une grande publicité contrairement à son homologue le lombricomposteur. Pourtant, cette solution de compostage intérieur a plus d’un avantage, et s’avère bien plus pratique que le lombricompost qui, à ce jour, nécessite une formation obligatoire.
Le bokashi est un composteur d’intérieur sans odeurs, qui ne requiert ni vers, ni compétences particulières. En plus, celui-ci a la particularité d’avaler tout type de restes organiques, des épluchures de légumes aux trognons de fruits en passant par les coquilles d’œufs et les restes d’aliments d’origine animale. Hormis le liquide, le composteur japonais n’est pas difficile.
Pour l’utiliser, il suffit de couper ses déchets organiques en petits morceaux et de les déposer dans le bac prévu à cet effet. Puis, en saupoudrant ses biodéchets d’une cuillerée d’activateur de compost (généralement des levures), on accélère considérablement le processus de dégradation naturelle des aliments (par anaérobie, d’où l’absence d’odeurs).
Le processus de compostage bokashi est beaucoup plus rapide que le compostage traditionnel du fait de l’activateur (fourni avec le produit) qui permet d’accélérer la décomposition et d’obtenir du compost en quelques semaines.

Le composteur extérieur, le plus populaire
À l’instar du compost bokashi, le composteur d’extérieur présente de nombreux avantages, à partir du moment où le terrain est adapté à son utilisation. Notamment sa facilité de mise en œuvre et sa tolérance. Entre autres avantages :
- Matériaux respectueux de l’environnement (contrairement aux composteurs intérieurs, souvent en plastique, la plupart des composteurs extérieurs est fabriquée en bois naturel)
 - Facilité d’utilisation (compostage facile, meilleure tolérance que certains composteurs intérieurs comme le lombricompost)
 - Réduction des déchets (déchets de cuisine, mais aussi de jardin)
 - Amélioration de la santé du sol (ajoute de la matière organique au sol, améliore sa structure, sa capacité de rétention d’eau et sa perméabilité à l’air)
 - Fertilisation naturelle (engrais naturel pour les plantes, riche en nutriments essentiels)
 - Économie d’eau (retient l’eau et la rend disponible pour les plantes, réduisant ainsi le besoin d’arrosage fréquent).
 

Le composteur rotatif, parfait pour un compostage sur terrasse ou balcon
Un composteur rotatif est un type de composteur conçu pour faciliter le processus de compostage. Celui-ci permet en effet de mélanger et d’aérer les déchets de manière plus efficace. Cet équipement d’extérieur se présente sous la forme d’un conteneur cylindrique ou d’un tambour monté sur un axe horizontal. Parmi les avantages du composteur rotatif :
- Conception rotative (se tourne manuellement ou mécaniquement autour de son axe pour mélanger les déchets de manière homogène, favorisant la décomposition rapide)
 - Meilleure aération du compost (meilleure circulation de l’oxygène, développement d’un compost de qualité sans odeurs)
 - Contrôle de l’humidité (maintient un niveau d’humidité adéquat favorisant la décomposition équilibrée)
 - Gain de temps (facilite la décomposition rapide des déchets organiques)
 - Contrôle des nuisibles (meilleure protection contre les animaux domestiques, les nuisibles comme les rongeurs ou les insectes)
 - Adaptabilité (format compact et facile à déplacer, parfaitement adapté aux petits espaces extérieurs).
 
