in

Comment prolonger la durée de vie de nos appareils électroniques ?

Crédits : StockSnap/Pixabay

En ces temps de crise, il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos appareils électroniques. Plutôt que de racheter sans cesse du matériel neuf, divers gestes permettent tout simplement d’augmenter leur durée de vie. Voici quelques exemples avec les smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables.

Faire réparer

Nous avons par le passé maintes fois évoqué le sujet de l’obsolescence programmée. Toutefois, il est désormais question de la crise sanitaire de la Covid-19 et d’un lent retour à la normale. Un article publié par le New York Times le 1er juillet 2020 estime qu’il incombe de prendre soin de nos appareils électroniques.

Plutôt que de racheter un smartphone neuf, autant le faire réparer. Non seulement c’est économique mais en plus c’est écologique ! Comment procéder ? En faisant simplement quelques recherches sur le Web afin de se faire une idée du prix et de la durée de la réparation. Surtout, il s’agit de dénicher un bon réparateur. Évidemment, il incombe de faire attention aux avis laissés par les clients. Et lorsque l’on devient client à son tour, pourquoi ne pas récompenser un réparateur performant en laissant des avis positifs ?

reparation smartphone
Crédits : Wallpaper Flare

Remplacer la batterie, nettoyer

Il existe plusieurs gestes qui permettent d’allonger la durée de vie des appareils électroniques. Citons tout d’abord les batteries, qui peuvent être chargées un nombre limité de fois avant d’entamer leur détérioration. Autrement dit, il s’agit d’un des premiers éléments à changer, qu’il s’agisse des smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables. Il existe d’ailleurs plusieurs applications permettant d’analyser l’état de la batterie : AccuBattery (Android) ou encore BatteryInfoView (Windows). Sur les appareils Apple (Mac, iPhone, iPad) des fonctions système permettent d’en savoir davantage sur la question. Il est généralement conseillé de remplacer une batterie lorsque sa capacité est inférieure à 60 %.

Outre le remplacement de la batterie, le nettoyage des appareils apparaît essentiel. En effet, les saletés et autres débris peuvent obstruer les appareils et générer une surchauffe. Par exemple un ordinateur devrait être nettoyé une fois par an au niveau des ventilateurs. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un aspirateur ou une bombe aérosol.

Il faut également savoir que moins nous laissons d’espace de stockage vide sur un appareil, plus ce dernier est lent. Ainsi, il apparaît essentiel d’effectuer régulièrement un nettoyage et une purge des données. Des outils comme iPhone Storage (Apple) ou Fichiers (Android) permet d’identifier les applications peu utilisées et celles utilisant de nombreuses données. Pourquoi ne pas en supprimer quelques unes ?