in

Comment charger votre téléphone pour économiser la batterie, selon la science

Crédits : Pixabay / FreePhotosART

Vous en avez marre de votre batterie qui ne dure que quelques heures ? C’est (sans doute) en partie de votre faute. Beaucoup d’entre nous ont une notion bien ancrée selon laquelle le fait de charger nos smartphones en petites rafales cause des dommages à long terme aux batteries, et qu’il vaut mieux les recharger lorsqu’elles sont presque vides. C’est faux.

La société de batteries Cadex explique en effet sur son site comment les batteries lithium-ion de nos smartphones sont sensibles à leurs propres versions du « stress ». Et comme pour les humains, un stress prolongé pourrait endommager la durée de vie à long terme de votre batterie. Si vous souhaitez conserver la batterie de votre smartphone en parfait état de marche et maximiser ses performances, voici quelques astuces :

1. Ne le laissez pas votre smartphone branché quand il est complètement chargé

Le site explique en effet que le fait de laisser votre téléphone branché quand il est complètement chargé est mauvais pour votre batterie à long terme. S’il est toujours branché une fois chargé à 100 %, votre smartphone puisera encore de l’énergie pour se maintenir à 100 %. La batterie sera alors maintenue dans un état de haute tension, ce qui altère la chimie interne.

« Une fois complètement chargée, retirez la batterie » de son chargeur, peut-on lire. « C’est comme détendre les muscles après un exercice intense ». Imaginez-vous en train de faire un effort sportif : une fois à bout, vous être obligé de maintenir cet effort pendant des heures. Pas évident. C’est un peu l’idée.

2. Ne pas le charger à 100 %

Les batteries lithium-ion n’ont pas besoin d’être entièrement chargées, car une haute tension « stresse » la batterie et l’use sur le long terme. Vos batteries seront beaucoup plus heureuses si vous les chargez occasionnellement tout au long de la journée. Ainsi, privilégiez de petits efforts plusieurs fois dans la journée plutôt qu’une grosse séance épuisante. Dans l’idéal, et si vous le pouvez, chargez votre téléphone dès qu’il perd 10 % de sa charge.

Source