Les médecins documentent régulièrement les situations uniques et parfois cocasses qu’ils rencontrent sous la forme de rapports dans des revues médicales. Voici une liste non exhaustive des cas médicaux les plus étranges signalés en 2023.
La langue d’un homme produit une « fourrure » épaisse et verte
Il y a quelques mois, un homme a développé une excroissance ressemblant à de la mousse sur sa langue.
Cette affection, connue sous le nom de syndrome de la « langue poilue », peut survenir chez environ 13 % des personnes à un moment donné de leur vie. Elle est généralement associée à une accumulation de bactéries et peut être résolue en stimulant mécaniquement la langue, par exemple en utilisant une brosse à dents ou en consommant des aliments texturés.

Une mouche intacte dans le côlon d’un homme
Récemment, lors d’une coloscopie, des médecins sont tombés sur une mouche apparemment non digérée dans le côlon d’un homme, et ce, malgré une préparation intestinale adéquate avant la procédure.
Le patient n’a pas pu expliquer comment l’insecte avait pu entrer dans son côlon, ce qui soulève des questions sur son origine et le parcours suivi dans son système digestif. Cette découverte a été considérée comme rare et mystérieuse par l’équipe médicale.

Une blessure au couteau « inhabituelle et spectaculaire »
Il y a quelques mois, au Népal, un homme de 22 ans s’est présenté aux urgences avec une douleur persistante dans le bas-ventre du côté gauche 24 heures après avoir été poignardé lors d’une bagarre. La plaie avait été suturée.
Lors de l’intervention chirurgicale, une imagerie a finalement révélé que la lame, mesurant environ quinze centimètres, était encore logée dans la cavité abdominale. Heureusement, aucune blessure grave aux organes environnants n’avait été constatée. Le patient s’était rétabli sans problème après son extraction.

Un foetus retiré du cerveau d’une fillette de un an
Il y a quelques semaines, une étude rapportait le cas rare d’une fillette d’un an souffrant d’une tête hypertrophiée et de problèmes de motricité. Les tomodensitogrammes avaient ensuite montré une croissance anormale dans les ventricules cérébraux. Une ablation chirurgicale avait finalement révélé un cas de « fœtus in foetu intraventriculaire ».
Autrement dit, le fœtus malformé d’un jumeau à naître était situé à l’intérieur de son crâne.
Ce phénomène rare résulte d’une séparation incorrecte du blastocyste pendant la première semaine de grossesse, conduisant à l’enveloppement d’un embryon par l’autre.

Le bruissement dans son oreille était une araignée en mue
Il y a quelques semaines, une femme de 64 ans avait consulté une clinique d’oto-rhino-laryngologie après avoir ressenti des bruissements dans son oreille gauche pendant quatre jours. Un examen a finalement révélé la présence d’une petite araignée de 2 à 3 millimètres logée dans son conduit auditif.
L’arachnide, probablement un juvénile de la famille des araignées sauteuses, aurait pu chercher refuge dans le conduit auditif pour muer. Il s’agit d’un comportement rare, mais documenté chez certaines araignées. Les médecins ont réussi à extraire l’arachnide au moyen d’un otoscope et d’une canule, soulageant ainsi rapidement les symptômes de la patiente.

