in

Cinéma : The Circle, le cauchemar technologique

Crédits : capture Youtube / FilmsActu

Sorti en salle il y a quelques jours, le film The Circle est doté d’un scénario dans l’ère du temps. L’héroïne prend part à une expérience qui va remettre en cause les limites connues concernant l’éthique, la vie privée ainsi que les libertés individuelles.

Le film The Circle est basé sur le roman éponyme de Dave Eggers (2013) et donne une vision de ce que pourrait être une alliance de l’intégralité des réseaux sociaux existants. Sorti le 12 juillet 2017, le film est d’ores et déjà dans les salles.

L’héroïne incarnée par Emma Watson décroche un jour un emploi de rêve chez The Circle, un géant spécialisé dans les nouvelles technologies et les médias sociaux. Cette entreprise basée en Californie et dirigée par une sorte de gourou (Tom Hanks) traite de façon globale l’intégralité des données digitales d’Internet telles que les codes personnels utilisateurs, les comptes bancaires, les données liées aux assurances santé, etc.

The Circle a mis au point un réseau social incroyablement performant (le plus abouti ayant jamais vu le jour) permettant le partage intégral de données personnelles, ce qui pourrait représenter dans la réalité une alliance tout-en-un de l’intégralité des médias sociaux géants que nous connaissons (Facebook, Twitter, Google, Snapchat, YouTube, etc.). Le but officieux est de contrôler virtuellement le monde à travers une « datafication » générale.

Ce réseau social, le TruYou (« Vrai Toi ») pourrait donc être l’ultime dérive d’un monde hyperconnecté où les libertés individuelles et la vie privée sont des notions de plus en plus mises à mal. Dans The Circle, l’héroïne prend de plus en plus de poids dans sa nouvelle société et fera des choix qui dépasseront sa propre personne et impacteront l’avenir de sa famille et de ses amis, mais surtout de l’humanité tout entière.

Voici la bande-annonce du film The Circle :

Sources : Le VifMoustiqueAllociné