in

Des chasseurs de trésor ont mis au point ce drone submersible pour explorer les fonds marins

Crédits : Openrov

Ces chasseurs de trésors ne parvenaient pas à localiser et explorer eux-mêmes une grotte sous-marine, c’est pourquoi ils ont créé leur propre drone submersible à « petit prix », qui s’est donc chargé de cette mission pour eux.

David Lang et Erick Stackpole sont deux explorateurs et chasseurs de trésors américains ayant réalisé, en 2012, que les prix des drones sur le marché étaient trop onéreux. Ainsi, face à l’investissement auquel il aurait fallu faire face, ils ont décidé de fabriquer eux-mêmes leur propre drone, et ce avec succès.

Le duo a été motivé dans cette initiative alors qu’ils suivaient une piste qui semblait recéler un trésor important, un tas d’or perdu au fond d’une grotte sous-marine en Californie. L’endroit, très difficile d’accès, ne permettait pas aux explorateurs de plonger assez profondément pour atteindre leur but. Ils ont alors dû faire face à une dépense non prévue : l’achat d’un drone, mais ils ont rapidement imaginé faire des économies en fabriquant le leur.

David et Erick ont donc tout d’abord créé une plateforme communautaire réunissant des passionnés de drones sous-marins, qui les a bien aidé à travailler les fonctionnalités et le design de leur machine en projet. Par la même occasion, le duo a découvert qu’il existait une forte demande dans ce domaine, ce qui les a motivé à mettre au point un kit rendant possible l’exploration marine à peu de frais, toujours avec la collaboration de passionnés.

Ainsi, ce n’est pas seulement un exemplaire de leur drone qu’ils ont conçu, mais plus de 3000, qu’ils ont commercialisé via leur société, devenue au fil du temps, une référence pour les amateurs et professionnels du genre. Le duo fait à nouveau l’actualité, puisque leur société OpenRov mettra prochainement sur le marché un nouveau drone baptisé Trident, plus léger et plus maniable.

Le drone Trident, accusant un poids de 3,3kg pour une vitesse de 2 m/s, est pilotable par le biais d’un smartphone (ou tablette), d’un ordinateur ou encore d’un joystick. L’appareil intègre aussi une technologie bien actuelle : la réalité virtuelle, permettant une meilleure immersion en milieu sous marin. Équipé d’une caméra HD, son autonomie est de 4 heures et sa capacité de plongée est de 100 mètres.

Disponible en début d’année 2017 au prix de 1199 dollars, le drone Trident devrait asseoir encore un peu plus la fiabilité et le succès de la société OpenRov.

https://www.youtube.com/watch?v=pjTh8ChlFss

Sources : Tom’s GuideDaily Geek Show