Depuis deux décennies, plus de la moitié des océans du globe ont viré du bleu au vert. Selon une étude, ce phénomène met en évidence les effets du changement climatique. Mais comment cette variation de couleur se produit-elle ?
Une activité biologique accrue
Dans certaines zones sur Terre, la couleur des océans a changé. Elle est passée subtilement du bleu au vert, comme l’explique une publication dans la revue Nature le 12 juillet 2023. L’article reprend notamment les conclusions d’une étude publiée en 2019 et menée par Stephanie Dutkiewicz, experte en géologie marine au MIT (États-Unis). Avec son équipe, elle y explique que ces variations de couleur sont le résultat d’une modification des paramètres des écosystèmes, et principalement du plancton.
Le plancton est en effet un ensemble d’organismes marins représentant un apport très important dans le système alimentaire océanique. De plus, il joue un rôle primordial dans le cycle global du carbone, mais aussi dans la production de l’oxygène que respire chaque être vivant sur Terre. Pour les scientifiques, l’intérêt d’étudier le changement des couleurs des océans réside dans le fait que le phénomène traduit potentiellement l’état de l’écosystème marin.
Selon l’étude, la couleur des océans, surtout vue de l’espace, donne effectivement un aperçu de ce qui se passe, notamment au niveau des couches supérieures de l’eau. Une couleur bleu profond signifie ainsi une quasi-absence de vie tandis qu’une eau plus verte traduit potentiellement une activité biologique accrue. Par activité biologique, il faut ici comprendre l’activité du phytoplancton, car tout comme les plantes, ce dernier contient un pigment vert que l’on associe à la chlorophylle.

Des variations prévues par des modélisations
Malheureusement, ces changements pourraient provoquer un bouleversement important de toute la chaîne alimentaire marine en raison de l’évolution du plancton, mais aussi de sa forte concentration et de sa quasi-absence dans certaines régions du globe. Les chercheurs ont donc réfléchi à la mise au point d’un moyen de surveiller ces changements dans les écosystèmes afin de suivre l’évolution du climat et d’établir des zones marines protégées.
Dans le cadre de leur étude, les biologistes ont examiné sept teintes de couleur de l’océan grâce à des données datant de la période 2002/2022 provenant du satellite MODIS-Aqua. Trop subtiles pour l’œil humain, ces teintes paraissent bleues. Ensuite, les chercheurs ont comparé les informations récoltées avec des modélisations informatiques concernant le changement climatique. Or, les modèles en question ont bel et bien prévu ces changements de couleur des océans.
Pour les auteurs de l’étude, il est très probable que le changement climatique soit en cause, car les modifications correspondent aux effets des activités humaines sur Terre. Néanmoins, de plus amples travaux devront être réalisés afin d’en savoir davantage sur ces fameuses variations de couleur.
