in ,

Cette tente sous-marine permet de “camper” sous l’eau pour observer les requins

Crédits : capture YouTube / Oceanopportunity

Chaque année, la chaîne Discovery Channel diffuse un long programme autour des requins. Cette année, un des sujets portait sur l’Ocean Space Habitat, une tente gonflable portative sous-marine. Cette dernière permet à plusieurs individus de “camper” sous l’eau et d’observer tranquillement la faune aquatique, dont les requins.

Un concept au long développement

Du 19 au 25 juillet 2021 a eu lieu la nouvelle édition du programme Shark Week. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une émission s’étalant sur une semaine sur le thème des requins. Cette année, les équipes de la chaîne Discovery Channel ont notamment focalisé leur attention sur le dispositif Ocean Space Habitat. Concrètement, il s’agit d’une installation inédite destinée à pouvoir observer les requins sous l’eau, et ce sans avoir besoin de porter une bouteille d’oxygène.

À l’origine du concept, nous retrouvons Winslow Burleson et Michael Lombardi. Le premier est inventeur et professeur à l’Université de l’Arizona (États-Unis) et le second est plongeur professionnel. Le duo a développé l’Ocean Space Habitat durant près de deux décennies – avec de nombreux tests depuis 2011 – avant de le présenter en 2019 et connaître un certain succès médiatique avec le programme Shark Week.

« La valeur sous-marine est analogue à une excursion de randonnée – nous apprenons certainement plus d’une nuit dans l’environnement que d’une courte promenade dans le parc. Cette étape n’a pas encore été réellement franchie dans le monde sous-marin», a déclaré Michael Lombardi dans un communiqué du 14 juillet 2021.

tente Ocean Space Habitat
Crédits : Université de l’Arizona

Une expérience unique et un intérêt bien réel

L’Ocean Space Habitat est doté d’une ancre lui donnant la possibilité de se stabiliser dans l’eau. Sans bruit, le dispositif se déploie à la manière d’une tente classique. La différence réside dans le fait que sa base reste ouverte, servant notamment de passage pour les occupants. De forme ovale, la tente comporte un banc a chacune de ses extrémités. Pour l’instant, la capacité est de seulement deux personnes. Ainsi, les individus peuvent donc se mettre à l’aise et s’asseoir. Selon les responsables du projet, l’Ocean Space Habitat peut être utilisé dans le cadre de missions en haute mer. Il peut également s’agir d’un moyen de décompresser après une plongée profonde. Y prodiguer des soins d’urgence est également dans le domaine du possible.

Dans le cadre du reportage The Great Hammerhead Stakeout (voir extrait ci-après) inclus dans le programme Shark Week, des chercheurs ont pu observer trois spécimens de requin-marteau à l’aide de l’Ocean Space Habitat. L’intérêt est réel et l’expérience est unique. En effet, les plongeurs peuvent se débarrasser de leur bouteille d’oxygène en arrivant dans la tente et se trouver dans une position plus confortable, notamment pour prendre des notes. Enfin, le dispositif est très intéressant puisqu’il donne la possibilité de procéder assez facilement à de longues observations du comportement de la faune.