in ,

Dès cet été, il sera possible de payer ses achats avec ses empreintes digitales au Japon

En vue des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Tokyo durant l’été 2020, l’État japonais a décidé de rendre possible le paiement dans les magasins via la technologie biométrique, une initiative destinée à renforcer l’industrie touristique du pays.

L’information a été diffusée le 8 avril 2016 par The Japan News, un site lancé par le journal local The Yomiuri Shimbun. Dès cet été 2016, le paiement en utilisant ses empreintes digitales sera possible, un dispositif qui fera préalablement l’objet d’une phase de test cet été dans 300 établissements de type hôtels, magasins, ou encore restaurants.

Le but est de promouvoir une industrie touristique déjà très performante au Japon, alors que cette technologie se trouvera généralisée pour les J.O 2020 organisés dans la capitale Tokyo. Tout n’est pas encore tout à fait au point, par exemple au niveau de la sécurité des données, mais tout porte à croire que ce type de paiement destiné aux touristes verra le jour rapidement.

Il s’agit d’une procédure plutôt simple : les touristes arrivant au Japon pourront enregistrer leurs empreintes digitales, ainsi que leurs informations personnelles liées à leur identité et leur carte de crédit personnelle. Des scanners d’empreintes digitales du même type que ceux équipant les aéroports, seront à terme disséminés dans tout le pays. Ainsi, payer l’intégralité de ses achats par ce biais semble de moins en moins relever de la science-fiction.

Cependant, il n’y aura aucune obligation à utiliser ce moyen de paiement dans le cas où les touristes se montreraient réticents, mais l’utilité semble assez réelle : en plus de ne pas sortir son portefeuille, le dispositif permettra l’exonération de taxes ainsi que des habituelles vérifications d’identité dans les établissements hôteliers.

Le paiement biométrique existe déjà, mais disponible sur smartphone. Dernièrement, Morpho, filiale du groupe Safran, a présenté MorphoWave, une technologie capable de capturer et d’identifier quatre empreintes digitales simultanément et de permettre des paiement sécurisés en une seconde chez les commerçants équipés.

Sources : Nippon ConnectionAruco

Crédit photos : The Japan NewsMaldives Travel News

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.