Certains virus contribuent au bon fonctionnement cérébral

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Des chercheurs suédois ont révélé au cours d’une récente étude que certains « virus » intégrés à l’ADN ont un rôle très important dans le bon fonctionnement cérébral. On les appelle les rétrovirus endogènes.

Les séquences d’ADN qui constituent le génome humain sont composées à 5 % de rétrovirus endogènes. Il s’agit en fait de virus qui, en même temps que notre évolution, s’intègrent dans notre ADN pour en faire finalement partie. Une récente étude suédoise, publiée dans la revue Cell Reports, nous apprend que ces rétrovirus endogènes ont un rôle très important dans le bon fonctionnement de notre cerveau.

Selon cette étude, ces rétrovirus endogènes présents dans l’ADN ont une fonction de contrôle et de régulation des gènes, ils en activent certains, ou encore ils indiquent à d’autres à quel moment ceux-ci doivent s’exprimer. Nos facultés cérébrales dépendent donc en grande partie de ces rétrovirus, dont l’activité expliquerait « pourquoi les cellules de notre cerveau sont capables d’avoir un comportement aussi dynamique et multiforme », selon Johan Jakobsson, biologiste à l’Université de Lund en Suède, responsable de cette étude.

Mieux appréhender les déficiences cérébrales

Pour les chercheurs qui ont mené à bien cette étude, cette révélation sur le rôle joué par ces rétrovirus endogènes sur le fonctionnement de notre cerveau ouvre des portes. Cela pourrait en effet permettre de mieux comprendre les circonstances de certaines déficiences cérébrales, et ainsi peut-être mieux appréhender les maladies qui en découlent, comme les tumeurs cérébrales ou les maladies neurodégénératives.

Source : journaldelascience