« Certains enfants qui naissent aujourd’hui vivront jusqu’à 150 ans »

Crédits : iStock

« Certains enfants qui naissent aujourd’hui vivront jusqu’à 150 ans », a affirmé Liliane Schoofs, professeure de la Faculté des Sciences de l’université de Louvain, en Belgique. Un pronostic qu’elle considère même comme pessimiste, ne tenant pas compte des éventuelles interventions génétiques.

Au micro de la radio belge Radio 1, Liliane Schoofs, vice-rectrice de la politique de recherche à la KU Leuven et professeur de la Faculté des Sciences de l’université flamande a affirmé que certains enfants qui naissent aujourd’hui pourront vivre assez aisément jusqu’à 150 ans. « Ce n’était pas pour rire. Je me base sur le fait que l’espérance de vie a déjà augmenté ces dernières années et continuera d’augmenter: nos conditions de vie s’améliorent, notre alimentation s’améliore, nous vivons plus en sécurité et mieux protégés, notre médecine fait d’énormes bonds en avant… Il y a seulement 200 ans, l’espérance de vie était en dessous de 50 ans en moyenne. Je ne dis pas que chaque enfant qui naît aujourd’hui vivra jusqu’à 150 ans, mais il y en aura quand même quelques-uns » a-t-elle déclaré.

La neurobiologiste et physiologiste explique d’ailleurs que sa réflexion donne un pronostic bas, puisqu’elle ne tient pas compte dans cette estimation que nous pourrons intervenir génétiquement sur notre processus de vieillissement.

« Vieillir, ce n’est pas le fait que votre corps s’use comme une voiture avec des kilomètres au compteur. C’est quelque chose de préprogrammé dans votre matériel génétique » ajoute la neurobiologiste Liliane Schoofs. L’Université KU Leuven participe d’ailleurs actuellement à une vaste étude européenne qui examine dans les gènes de centenaires quels sont les éléments qui leur a permis d’atteindre un âge si élevé. « Nous devrions le savoir d’ici 2020. Ensuite, nous pourrons expérimenter » déclare la scientifique.

Procéder dans le futur à d’éventuelles interventions génétiques sur le processus de vieillissement représente pour elle une chance supplémentaire. « En intervenant génétiquement, vous ne vivez plus avec vos maladies de vieillesse. Vous prolongez votre vie saine parce que le mécanisme qui entraîne cancer et maladies cardio-vasculaires est ralenti ou paralysé » a-t-elle conclu.