Ce trilobite vieux de 429 millions d’annĂ©es avait les yeux d’une abeille

tribolite
Crédits : Brigitte Schoenemann

Une Ă©quipe de palĂ©ontologues s’est rĂ©cemment penchĂ©e sur l’analyse d’un fossile ayant prĂ©servĂ© l’œil de trilobite, vieux de 429 millions d’annĂ©es. Sa structure oculaire, soulignent les chercheurs, Ă©tait semblable Ă  celle des abeilles modernes. En outre, l’animal Ă©tait probablement translucide.

Les trilobites sont l’une des plus grandes rĂ©ussites de l’Ă©volution. Ces crĂ©atures, apparues pour la première fois il y a environ 521 millions d’annĂ©es, ont en effet prolifĂ©rĂ© pendant des dizaines de millions d’annĂ©es avant de finalement s’Ă©teindre il y a environ 252 millions d’annĂ©es. Ă€ cette Ă©poque, la Terre essuyait alors la pire extinction de son histoire.

Par ailleurs, les trilobites se conservent aussi très bien. Leurs fossiles sont donc très apprĂ©ciĂ©s des chercheurs dans la mesure oĂ¹ ils permettent de sonder la manière dont la vie se comportait dans les ocĂ©ans il y a près d’un demi-milliard d’annĂ©es.

L’analyse d’un nouveau spĂ©cimen nous permet d’y voir un peu plus clair (c’est le cas de le dire). Les dĂ©tails de l’Ă©tude sont publiĂ©s dans Scientific Reports.

Un Å“il parfaitement conservĂ©

Certains spĂ©cimens fossiles, notamment les reprĂ©sentants du genre Aulacopleura, ont conservĂ© leurs yeux. L’un d’eux, Ă©tudiĂ© par Brigitte Schoenemann de l’UniversitĂ© de Cologne (Allemagne), et Euan Clarkson de l’UniversitĂ© d’Édimbourg (Écosse), en prĂ©sentait Ă©galement une paire… Ă€ la diffĂ©rence que l’un des deux Ă©tait fissurĂ©.

Les chercheurs ont donc saisi cette occasion pour Ă©tudier la structure interne de cet Å“il très ancien. Une telle opportunitĂ© est rare dans la mesure oĂ¹ la prĂ©servation des structures cellulaires, comme celles deux yeux, nĂ©cessite un enfouissement rapide dans un environnement pauvre en oxygène.

Le fossile en question, de l’espèce Aulacopleura koninckii, reposait dans une roche sĂ©dimentaire vieille de 429 millions d’annĂ©es, en RĂ©publique tchèque. Il mesure environ un centimètre de long.

Les mĂªmes yeux qu’une abeille

Comme d’autres arthropodes primitifs, ce trilobite avait des yeux composĂ©s de multiples facettes. Chaque unitĂ© est appelĂ©e ommatidie, sur laquelle se trouve une lentille. Des cellules coniques en dessous permettaient de concentrer la lumière entrante avant de la transporter vers les cellules rĂ©ceptrices qui se chargeaient alors d’envoyer des signaux au cerveau. Les chercheurs ont pu distinguer chacun de ces composants dans ce fossile.

Dans l’ensemble, tout dans cet Å“il composĂ© semble « moderne » note Brigitte Schoenemann, qui le compare Ă  celui des abeilles, des libellules et Ă  ceux de nombreux crustacĂ©s diurnes. Preuve, une fois de plus, que ce style de vision a Ă©voluĂ© il y a très, très longtemps, dès l’explosion du Cambrien.

«Cet Å“il Ă  200 facettes Ă©tait sĂ»rement très bon pour distinguer les obstacles, les proies et autres prĂ©dateurs», dit-elle, comme les cĂ©phalopodes.

Compte tenu de la relation entre la taille des lentilles et la disponibilitĂ© de la lumière dictĂ©e par la physique, les petits yeux de ce spĂ©cimen auraient mieux fonctionnĂ© dans les habitats lumineux, estime-t-elle. Ainsi, l’animal Ă©tait très probablement actif pendant la journĂ©e, et vivait probablement dans des eaux peu profondes.

tribolite
Vue extĂ©rieure de l’œil gauche du trilobite Aulacopleura koninckii. CrĂ©dits : Brigitte Schoenemann

Une créature translucide

Autre observation intĂ©ressante : dans ce genre d’œil composĂ©, chaque ommatidie doit Ăªtre enfermĂ© dans une structure permettant de l’isoler des structures voisines. Aucune source de lumière ne doit en effet la traverser. Ainsi, des « murs » structurels permettent Ă  chaque unitĂ© de rester distincte.

Ces barrières peuvent Ăªtre vues dans ce spĂ©cimen fossile, mais en y regardant de plus près, les chercheurs ont Ă©galement observĂ© de petits pigments sombres Ă  l’intĂ©rieur. Nous savons que les crĂ©atures translucides modernes comme les crevettes prĂ©sentent ce type de pigments pour bloquer davantage les transferts de lumière entre chaque ommatidie. Ainsi, les chercheurs suggèrent que ces trilobites pourraient Ă©galement avoir Ă©tĂ© translucides.