in

Ce soir, observez la plus belle super lune de l’année

Crédits : Yvan leduc / Wikimedia Commons

Avis aux curieux et aux passionnés d’astronomie. Dans la nuit de ce dimanche à lundi, le ciel va se parer d’une lune exceptionnellement massive. Elle se trouvera en effet au point le plus proche de notre planète, offrant un spectacle lumineux à nous, petits terriens.

Si la distance moyenne séparant la Terre de son satellite est de 384 400 km, celle-ci évolue régulièrement tout au long de l’année du fait d’une orbite en forme d’ellipse. La nuit prochaine, elle se trouvera au plus près de la Terre, à environ 356 897 km, soit le point le plus proche pour cette année 2014. On appelle ce point le périgée, en opposition à l’apogée, lorsque la lune se trouve au point le plus éloigné.

Mais si la lune va se rapprocher, elle se trouvera également dans le même axe que la Terre et le soleil, un alignement qui permettra d’observer ce qu’on appelle une super lune. Ce nom a été donné par l’astrologue Richard Nolle en 1979 pour décrire une lune plus grande (+14 %) et plus lumineuse (+30 %) qu’à l’ordinaire. Il s’agira de la seconde super lune de l’année, si vous la ratez, il vous faudra patienter jusqu’au 8 septembre prochain.

Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour un ciel dégagé et à lever les yeux vers le ciel.

>> Accès aux dates et statistiques de périgées et apogées de la Lune en 2014

– Illustration : Yvan leduc