in

Ce qui se passe dans le cerveau lorsque l’on meurt

Crédits : iStock

Que se passe t’il dans le cerveau à l’approche de la mort et comment expliquer les expériences de mort imminente? Ces questions, le magazine The Atlantic tente d’y fournir des explications par le biais de la réalisation d’une vidéo.

Bien que les expériences de mort imminente aient souvent des circonstances qui diffèrent, les témoignages et les descriptions de ceux qui les ont vécues sont souvent très semblables. Trois « impressions » se manifestent souvent, à savoir la sensation de flotter au-dessus de son propre corps, la traversée d’un long tunnel avec une lumière claire au bout, et enfin la rencontre avec ses proches déjà décédés. Toutes ses expériences sont aussi ponctuées d’une sensation de profond bien-être.

Le magazine américain The Atlantic publie une vidéo qui fait le point sur ce que l’on sait, et tente d’expliquer scientifiquement ces expériences et ce qui se déroule dans le cerveau lorsque la mort est imminente, qu’elle survienne ou non.

Dans cette vidéo, il est expliqué que la sensation de se dédoubler pour flotter au-dessus de son propre corps est due à un endommagement du carrefour temporo-pariétal, qui détermine la perception que l’on a de notre corps. La sensation de traverser un tunnel sombre est expliquée par un afflux très important de dioxyde de carbone dans le sang, affectant la vision et donnant cette « vision » de tunnel sombre. Le manque d’oxygène dans le cerveau provoque lui des hallucinations, ce qui expliquerait cet endroit paradisiaque où beaucoup ont vu leurs proches déjà décédés. Enfin, le sentiment de profonde paix intérieure proviendrait d’une production massive d’endorphine suite au stress.

Une étude récente dont nous vous parlions également en début de semaine montre que lors d’un arrêt cardiaque, une douzaine de composés neurochimiques sont envoyés par le cerveau vers le cœur : parmi eux, la dopamine qui produit la sensation de plaisir et la noradrénaline qui influe sur la vigilance, des composés qui pourraient là encore expliquer certaines expériences de mort imminente.

Des explications scientifiques destinées à rationaliser ces expériences, toutefois, jusqu’ici tout ceci reste assez mystérieux et il faudra encore de nombreuses recherches pour éclaircir le sujet, précise le magazine. La seule certitude, c’est que ces phénomènes permettent aux patients ayant vécu une telle expérience d’en tirer quelque chose de positif comme de l’apaisement.

Source : theatlantic