in

Carte : voyez à quelle vitesse la population mondiale devient obèse

Capture vidéo

L’obésité est un véritable problème de santé publique et ne cesse de grimper. La carte présentée dans cet article montre l’évolution par pays des taux de population obèse sur les dernières décennies.

Depuis quarante ans, l’obésité mondiale progresse à tel point qu’aujourd’hui, un adulte a en moyenne trois fois plus de chance d’en être atteint. Alors qu’il est désormais question de traiter l’obésité comme une maladie chronique, certaines évolutions sont spectaculaires comme celle observée au Brésil depuis une dizaine d’années (60 % de progression).

Élaborée par le site BlueShift, la carte ci-dessous montre l’évolution de cette tendance entre 1975 et 2014 et reprend des données résultant d’une vaste étude publiée dans The Lancet en 2016.

(Crédit image : BlueShift)

Le code couleur indique les taux de population par pays relatifs à l’obésité. Au fur et à mesure que les années défilent sur la carte, le monde dans son ensemble a tendance à se teindre en rouge (25 à 30 % d’obèses), voir en violet (plus de 30 %) dans certaines zones.

Les taux de population les plus bas du monde en matière d’obésité (pour 2014) se trouvent en Asie : le Vietnam (2,5 %), la Corée du Nord (2,9 %) et le Japon (3,3). En Europe, le meilleur élève est la Bosnie-Herzégovine (14,9 %) alors que bon nombre de pays du continent tournent autour de 20 %. La palme revenant au Royaume-Uni (27,3 %). En Afrique, l’Éthiopie semble avoir la population la moins touchée (3,6 %).

Le continent américain est dans son ensemble très atteint puisqu’on y trouve le pays ayant la plus grande part de sa population étant obèse avec un taux de 34,2 % ! Par ailleurs, très peu de pays américains parviennent à se maintenir à moins de 20 %, tandis qu’Haïti fait figure d’exception (11,9 %).

Dans le monde arabe, quatre pays n’ont pas beaucoup à envier aux États-Unis en matière d’obésité : l’Arabie Saoudite (33,5 %), les Émirats Arabes Unis (31,4 %), la Jordanie (31,4) et l’Égypte (30,4 %). Nous avons donc ici le top 5 des pays les plus exposés à l’obésité, également les seuls à dépasser la barre des 30 %.

Le cas de la Chine est plutôt intéressant compte tenu de la gigantesque population de ce pays. En 1975, le taux de population d’obèses n’était que de 0,5 %, mais en 2014, celui-ci a atteint 7,8 %, preuve de l’augmentation du niveau de vie des Chinois. Enfin, la France fait partie des pays où l’obésité est la plus préoccupante en Europe avec 21,9 % de sa population touchée.

Sources : MetrocosmLe MondeLe Journal de Montréal

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.