Dans le cadre d’une étude menée récemment à Taïwan, des chercheurs ont estimé que boire au moins une tasse de café par jour pourrait réduire les risques sur la santé potentiellement causés par la sédentarité. Cette nouvelle devrait notamment rassurer quelque peu les personnes qui travaillent dans des bureaux et donc plus enclines à rester en position assise une grande partie de la journée.
Le café : une potentielle solution
Selon une publication de Santé publique France de 2023, la sédentarité, synonyme d’inactivité physique, entraîne une augmentation du risque de mortalité, de maladies cardiovasculaires, de cancers du côlon, du poumon et de l’endomètre, du diabète de type 2 et peut augmenter l’anxiété, la dépression et les troubles musculo-squelettiques. En 2021, les chercheurs d’une étude nord-américaine avaient estimé à quatre millions le nombre de victimes directes de la sédentarité chaque année. Par ailleurs, il a déjà été prouvé qu’interrompre fréquemment le temps passé en position assise peut être bénéfique, notamment pour la santé cardiovasculaire.
Et si prendre l’habitude de boire un certain type de boisson pouvait également permettre de contrer les effets de la sédentarité ? Parue dans la revue BMC Public Health en avril 2024, une étude menée par une équipe du collège médical de l’Université Soochow (Taïwan) a en effet évoqué le café comme potentielle solution. « Le café est riche en substances bioactives et il est de plus en plus évident qu’il peut réduire la mortalité due aux maladies chroniques grâce à ses puissantes propriétés », ont expliqué les auteurs de l’étude.

Idéalement deux à trois tasses par jour
Selon les chercheurs, une tasse de café par jour au minimum permettrait de contrer les effets néfastes de la sédentarité. Au cours de la période de suivi pouvant aller jusqu’à treize ans, pas moins de 945 décès ont été observés, dont 284 pour cause de maladies cardiovasculaires parmi les 10 639 participants de la cohorte de l’étude.
À partir de ces données, les chercheurs ont élaboré des modèles multivariés qui ont permis de conclure que le fait de rester en position assise plus de huit heures par jour s’associait à des risques plus élevés de mortalité toutes causes confondues et par maladies cardiovasculaires, en comparaison avec des individus assis moins de quatre heures par jour. Plus précisément, les personnes qui restent en position assise moins de six heures par jour et consomment du café présenteraient des risques de décès 1,58 fois moins importants.
Si de plus amples travaux sont nécessaires afin de mieux comprendre comment le café peut réduire les risques en lien avec la sédentarité, les chercheurs ont estimé que chaque personne exposée à ce phénomène devrait idéalement boire entre deux et trois tasses de café par jour.
