Quand pétroglyphes préhistoriques et empreintes de dinosaures s’entremêlent au Brésil

empreintes dinosaures Brésil
Crédits : Inner_Vision/istock

Une découverte archéologique et paléontologique exceptionnelle a récemment été faite dans la municipalité de Sousa, située dans l’État de Paraíba, au nord-est du Brésil. Un site remarquable, baptisé Serrote do Letreiro, a en effet été identifié. Il regroupe des arts rupestres préhistoriques mystérieux et des empreintes de dinosaures uniques au monde.

Un trésor préhistorique avec de nombreuses empreintes

Le site, qui s’étend sur trois grands affleurements rocheux totalisant près de 15 000 mètres carrés, abrite une diversité d’empreintes de dinosaures datant d’environ 140 millions d’années, à l’époque du Crétacé inférieur, ainsi que plusieurs pétroglyphes. Il s’agit principalement de gravures, dessins ou sculptures réalisés sur des rochers ou des parois rocheuses. Ils sont souvent créés en enlevant des parties de la surface de la roche pour former des motifs, des images ou des symboles.

L’intérêt pour cette région remonte au début du 20e siècle, avec les premières mentions d’empreintes. Les recherches antérieures s’étaient alors principalement concentrées sur ces dernières, reléguant les pétroglyphes au second plan.

Notez que la région a des conditions idéales pour préserver ce type de traces, mais pas les ossements. En conséquence, relativement peu de fossiles de dinosaures y ont été découverts, contrairement aux nombreuses empreintes. De ce fait, il est difficile de déterminer les espèces concernées, même si nous savons qu’il s’agissait d’ornithopodes, de théropodes et de sauropodes.

empreintes dinosaures Brésil
Des chercheurs étudient le site de Serrote do Letreiro, dans l’État de Paraíba, au nord-est du Brésil. Crédits : Leonardo Troiano

Une relation étroite

Récemment, des enquêtes approfondies sur le site et à l’utilisation de drones ont permis de révéler l’importance de ces gravures. Ces pétroglyphes, qui présentent principalement des formes géométriques, seraient datés à entre 3 000 et 9 000 ans. Ils suggèrent donc une activité humaine ancienne dans la région. Cependant, le plus intéressant reste sans doute leur relation étroite avec les empreintes de dinosaures.

Cette nouvelle trouvaille se distingue en effet par sa juxtaposition exceptionnelle d’éléments paléontologiques et archéologiques. Leonardo Troiano, archéologue à l’Institut national du patrimoine historique et artistique du Brésil, souligne en effet que le rassemblement de pétroglyphes et de fossiles de dinosaures à Serrote do Letreiro est sans précédent dans le monde de l’archéologie et de la paléontologie. En effet, bien qu’il existe des occurrences de fossiles et d’art rupestre à proximité, un site où ils sont littéralement côte à côte n’avait encore jamais été décrit.

empreintes dinosaures Brésil
Différentes empreintes de pas. Les encadrés D et F montrent des empreintes de pas en étroite association avec des pétroglyphes. Crédits : Troiano et coll./Scientific Reports, 2024

Le chercheur propose donc un possible lien entre ces empreintes de pas et les pétroglyphes, suggérant qu’ils pourraient avoir été créés dans un contexte rituel, peut-être lors de cérémonies ou de rassemblements. Cette découverte remet ainsi en question les perceptions traditionnelles de la science sur l’interaction entre les populations autochtones et leur environnement, montrant que les autochtones ont non seulement découvert des fossiles, mais les ont également intégrés dans leur culture et leurs rituels.

Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Scientific Reports.