in

Quand un blaireau enterre une vache d’au moins trois fois son poids

Crédits : Capture vidéo Youtube

Des chercheurs de l’Université de l’Utah, aux États-Unis, sont parvenus à capturer des images étonnantes mettant en scène un blaireau d’Amérique enterrant la carcasse entière d’une petite vache dont le poids est au moins trois fois supérieur au sien.

La vidéo capturée par une caméra des chercheurs de l’Université de l’Utah montre un blaireau d’Amérique (Taxidea taxus) qui enterre une vache et elle est étonnante et impressionnante. De plus, cette prise de vue est accidentelle, les caméras ayant été installées dans ce désert autour de quelques carcasses dispersées pour étudier les charognards, notamment les vautours.

Connus pour enterrer leurs réserves de nourriture, aucun blaireau n’avait déjà été surpris en train d’enterrer quelque chose d’aussi gros auparavant. Ici, il s’agit d’une petite vache de 22 kg, soit au moins trois fois son poids. Il aura fallu cinq jours à ce dernier pour parvenir à ses fins.

« Nous en connaissons beaucoup sur les blaireaux tant sur leur morphologie que leur génétique, mais il existe de nombreux espaces vides qui doivent être comblés. Il s’agit d’un comportement substantiel qui n’était pas du tout connu », explique Ethan Frehner, premier auteur de l’étude sur le comportement du blaireau publiée dans The Western North American Naturalist.

Pour les chercheurs qui ont visionné cette vidéo inattendue, il semble que le blaireau a pu enterrer cette carcasse de vache pour ne pas attirer d’autres grands prédateurs. « Garder les grands prédateurs à distance est important pour beaucoup d’éleveurs. Si les carcasses sont enterrées, elles ne vont pas les attirer… », explique Tara Christensen, coauteure de l’étude.

La fin de la vidéo est amusante. Elle met en scène le blaireau assis par-dessus son travail et qui semble regarder fièrement la caméra suite à son accomplissement.