in

Bientôt une station spatiale internationale en orbite autour de la Lune ?

Credit Capture video de Transit de l'ISS face à la Lune / Torsten Edelmann

La Terre a sa Station Spatiale Internationale (ISS) et la Lune pourrait quant à elle aussi bientôt avoir sa propre station orbitale permanente. C’est en tout cas l’objet d’un projet commun international dont la construction pourrait être entamée rapidement.

La Russie, les États-Unis, des pays européens, le Japon et le Canada envisagent de commencer en 2023 la construction d’une station qui orbiterait en permanence autour de notre satellite naturel, la Lune. Cette station est actuellement au cœur des discussions de ces différentes agences spatiales et selon le propriétaire du portail Russian SpaceWeb Anatoli Zak, la première phase de construction de parties fonctionnelles de la station pourrait être entamée en 2017-2018.

Cette station orbitale lunaire serait ainsi une sorte de petite sœur à la Station Spatiale Internationale (ISS) qui est en permanence en orbite basse de la Terre depuis son lancement en novembre 1998, à environ 400 km d’altitude. Ici, la station lunaire serait toutefois plus petite et sera conçue pour un équipage d’au moins quatre personnes qui disposeront bien évidemment d’un important laboratoire scientifique.

Une station lunaire qui pourrait aussi avoir un tout autre objectif. En effet, les dernières technologies pourraient être utilisées dans la création de la station, par exemple les systèmes d’aide à la vie autonome et les moteurs ioniques grâce auxquels la station pourrait être transformée en un vaisseau interplanétaire. « Cela permettrait à la station d’être le premier vaisseau spatial interplanétaire qui irait dans l’espace profond pour explorer les astéroïdes ou même atteindre Mars » , déclare Anatoli Zak à RT. Il est toutefois encore bien trop tôt pour évoquer ce genre de voyages, le projet de station n’en étant toujours qu’au stade des discussions.

Quand l’ISS passe devant la Lune :