in

Grâce à cette découverte, nos écrans pourraient s’auto-réparer !

Crédits : Pixabay

Des chercheurs japonais ont découvert un nouveau polymère capable de se « réparer » tout seul, une technologie très intéressante dans le cadre d’une application au domaine de la téléphonie mobile et autres tablettes.

Alors que la batterie des smartphones est souvent considérée comme le point faible de ce genre de machines, l’écran est également peu fiable, comme l’ont dernièrement montré les tests de fragilité de l’iPhone X. Afin de répondre à ce genre de soucis plutôt récurrents depuis l’apparition des smartphones, la découverte faite par l’équipe du professeur Takuzo Aida de l’Université de Tokyo au Japon pourrait s’avérer idéale.

Comme l’explique une publication dans la revue Science du 14 décembre 2017, Takuzo Aida et son équipe affirment avoir obtenu un nouveau verre ayant la capacité de se réparer automatiquement. Le polymère découvert, baptisé polyether thiourea pour l’occasion, a pourtant été découvert par hasard, autrement dit il s’agit là d’une sérendipité, terme désignant une découverte heureuse alors que l’on tentait à la base d’approfondir une toute autre solution.

Le polymère en question est effectivement aussi dur que du verre mais présente une caractéristique assez incroyable : lorsque l’on presse deux morceaux de ce matériau l’un contre l’autre, ceux-ci ne forment plus qu’un en l’espace d’un court instant ! A l’origine, les chercheurs planchaient sur un nouveau type d’adhésif, mais cette découverte a dépassé toutes les espérances. En effet, travailler sur une sorte de colle, pour au final découvrir un nouveau matériau portant l’espoir de la fabrication d’écrans capables de se réparer seuls est une sacrée surprise.

Reste à savoir si ce matériau prometteur sera réellement utilisé dans l’industrie de la téléphonie, auquel cas nous assisterons peut-être à une nouvelle génération de smartphones. Désormais, il ne reste plus qu’à régler le problème de l’autonomie de la batterie, et l’on pourra peut-être dire adieu à l’obsolescence programmée !

Sources : The IndependentUlycesTom’s Guide

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.