Le plus beau bébé aryen était juif

Crédits : Capture vidéo

À proximité de Jérusalem se trouve le musée de Yed Vashem, ce mémorial de la Shoah a reçu et reçoit toujours de très nombreux dons liés à l’histoire de l’holocauste. Ce sont près de 120.000 souvenirs qui ont déjà été récoltés et archivés. Parmi eux, un magazine nazi présentant la photo du « plus beau bébé aryen »… qui en réalité était juif!

Berlin, 1934. Un bébé est amené par ses parents chez un photographe professionnel, son nom est Hessy Levinsons Taft et elle est juive. Le cliché sera remis aux parents en échange de quelques reichsmarks, mais une copie de la photo sera envoyée par le photographe à un concours national organisé sur ordre du ministre de la Propagande Joseph Goebbels pour désigner « le plus beau bébé aryen allemand ». La photo remporte le prix et c’est avec surprise que les parents de la petite Hessy voient le visage de leur fille en couverture du magazine nazi « Sonne ins Haus » (« Le Soleil dans la maison »).

En 1938, la famille de Hessy fuit l’Allemagne pour s’installer provisoirement en France, puis en Espagne, au Portugal et à Cuba avant de finalement rejoindre les États-Unis en 1949. Offrant ce magazine au musée de Yed Vashem, l’énorme erreur des journalistes de « Sonne ins Haus » éclate aujourd’hui au grand jour.

Retrouvez le témoignage personnel de Hessy Levinsons Taft dans cette vidéo :