in ,

Babypod, l’enceinte vaginale pour le bien-être de bébé

Crédits : Public Domain Pictures

La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu. On dit aussi que la musique aurait des effets positifs sur bébé lors de la grossesse, même dans le cas où le fœtus ne serait pas encore très développé. Dans cette optique a été lancé le Babypod, un genre d’enceinte pour bébé!

L’équipement Babypod a été mis au point par la société éponyme avec le soutien de l’Institut Marquès, une clinique de fertilité basée à Barcelone (Espagne) depuis près de 90 ans dont la spécialité est la procréation médicalement assistée (PMA). Concrètement, le Babypod ressemble à un tampon féminin, il s’insère donc directement dans le vagin, puis un haut-parleur diffusera la musique voulue.

« Le vagin est un espace fermé qui empêche la dispersion des sons dans l’environnement. En plus, les couches de tissu mou qui séparent le bébé de la source du son sont moins nombreuses : seulement les parois vaginale et utérine. En plaçant un dispositif sonore intra-vaginal, on supprime la barrière constituée par la paroi abdominale et le bébé peut entendre les sons avec presque la même clarté et intensité sonore d’émission », explique la société Babypod.

babypod-kit
Crédits : Babypod / Institut Marquès

Cette enceinte se passe complètement de connexion sans fil, ainsi aucune présence d’onde WiFi ou Bluetooth afin d’éviter tout risque lié au développement du bébé. La connexion audio se fait donc classiquement avec un jack 3,5. Il est alors donc possible d’y raccorder n’importe quel appareil de type lecteur MP3, smartphone, ampli Hi-fi, il y a le choix. À savoir que Babypod peut s’utiliser seulement à partir de la 16e semaine de grossesse.

Selon la marque, le dispositif activerait les centres de stimulation du langage et de la communication du fœtus, ce à quoi l’enfant répondrait parfois par des mouvements de vocalisation. Faites écouter de la musique à votre enfant par ce procédé, et il bougera la bouche et tirera la langue !

Voici la vidéo officielle de la marque Babypod (sous-titres en anglais) :

https://vimeo.com/142613483

Sources : UbergizmoGeneration NT