Audi invente un carburant propre à partir de CO2 et d’eau

Crédits : Joachim Köhler / Wikipédia

La célèbre marque de voiture Audi vient de mettre au point le premier carburant dont l’empreinte carbone est de… zéro! Ce nouvel « e-diesel » semble être la solution la plus crédible pour que le monde entier puisse rouler proprement dans quelques années à peine, un exploit.

Découvert à Dresde (en Allemagne), dans un des centres de recherche de la marque automobile Audi, l’e-diesel n’a besoin pour être créé que de dioxyde de carbone (CO2), d’eau (H2O) et de sources d’énergies renouvelables (comme l’énergie éolienne ou l’énergie solaire).

Pour fabriquer l’e-diesel, il faut séparer la vapeur en hydrogène et en oxygène par électrolyse à très haute température. L’hydrogène entre alors en réaction avec le dioxyde de carbone, créant un liquide appelé « blue crude » (en français « brut bleu »). En raffinant celui-ci, on obtient de l’e-diesel.

Audi
Crédits : Audi

Cette nouvelle a été commentée par Johanna Wanka, ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche, comme « une cruciale contribution à la protection du climat et à l’utilisation efficace des ressources ». Le gouvernement allemand a en effet accueilli avec joie cette nouvelle technologie, fruit d’un partenariat entre Audi et une entreprise d’énergie verte nommé Sunfire.

La prochaine étape est une production de l’e-diesel à échelle industrielle puisque, pour le moment, Sunfire n’a pas la capacité de produire plus de 3000 litres d’e-diesel dans les prochains mois. L’entreprise Sunfire se dit toutefois prête à commercialiser sa technologie dès qu’elle recevrait des propositions d’achat. L’e-diesel, c’est donc pour bientôt !

Source : Time

– Crédits photo : Audi