in

Atterrir sur Pluton, ça donnerait ça !

Crédits : Capture vidéo

À quoi cela ressemblerait d’atterrir sur Pluton, la planète naine la plus volumineuse de notre Système solaire ? La NASA répond à cette question avec une superbe vidéo en couleur nous amenant vers Pluton jusqu’à atterrir à sa surface, bien que cela n’ait jamais été réalisé dans la réalité.

L’agence spatiale américaine (NASA) nous offre un atterrissage en couleur sur la planète naine Pluton située à plus de cinq milliards de kilomètres de la Terre. Cette vidéo a été réalisée à partir de plus de cent images capturées par la sonde de la Nasa New Horizons lorsqu’elle a passé environ six semaines à l’été 2015 à s’approcher de la planète naine. Une vidéo qui nous offre un voyage vers Pluton, d’abord lointaine et engagée dans une chorégraphie avec sa lune Charon jusqu’à l’atterrissage sur le littoral de la plaine Spoutnik, un bassin brillant et couvert de glace.

Après un long périple de plus de neuf années, la sonde New Horizons est arrivée dans le système plutonien le 14 juillet 2015, s’approchant à quelque 12 500 km de la surface de la planète naine. Ce voyage et cette approche ont permis à New Horizons de capturer de nombreux clichés en noir et blanc, lesquels ont été colorisés par les spécialistes pour rendre compte de ce que verraient nos yeux d’humains.

La coloration rouge foncé que l’on observe dans l’hémisphère sud-ouest de Pluton est probablement causée par des hydrocarbures appelés « tholins » qui se forment dans l’atmosphère de la planète naine. Après exposition directe au soleil, sa glace rougeâtre se transforme en vapeur et dérive vers le pôle Nord où elle retrouve sa forme glacée. Ce modèle de fusion et de congélation est probablement la raison pour laquelle nous observons des bandes de couleurs latitudinales distinctes.