in

Archéologie : Jésus sans barbe et cheveux courts !

Crédits : iStock

La découverte en Espagne d’un nouveau fragment de l’histoire chrétienne fait grand bruit dans le monde religieux. Une représentation de Jesus-Christ datant des premiers âges chrétiens montre un messie sans barbe et cheveux courts.

« Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe», aurait dit Dieu à Moise et aux Israélites dans l’Ancien Testament.

L’objet a été retrouvé sous les ruines d’un bâtiment religieux dans la ville de Castulo dans le sud de l’Espagne, une ancienne cité romaine dans la province de Jaén. L’artefact reconstitué à 80 % pendant trois ans par l’équipe d’archéologues du projet Forum MMX est une patène en verre vert, un genre d’assiette ou de plat qui contenait le pain béni pour l’Eucharistie. Elle mesure 22 cm de diamètre et environ 4 cm d’épaisseur. La gravure présente trois personnages qui seraient effectivement Jesus accompagné de Pierre et Paul, ses apôtres. Un Jésus sans barbe, cheveux courts portant une toge romaine, bien loin des représentations classiques que tout le monde a pu intégrer.

« Nous savons qu’elle date du 4e siècle, en partie parce que les papes des siècles suivants voulaient que les patènes soient faites en argent », indique le directeur du projet Marcelo Castro.

La patène est visible depuis le 1er octobre au musée archéologique de Linares et constitue une des plus anciennes représentations du christ, datée au IVe siècle, époque où le christianisme venait tout juste d’être autorisé par l’empereur Constantin par le biais de l’édit de Milan. Elle aurait été conçue à Rome, surement à Ostie, ville que l’on connait pour avoir abriter des ateliers de confection d’objets en verre.

Sources : HuffingtonPostL’ExpressLe ParisienSeneweb