Dernièrement, des scientifiques suisses ont dĂ©voilĂ© leur dernière innovation : un rĂ©acteur capable de produire de l’hydrogène Ă partir d’eau et d’Ă©nergie solaire. Selon les responsables du projet, ce concept est très prometteur, notamment sur le plan Ă©cologique. Si le prototype ne produit pas Ă©normĂ©ment d’hydrogène, la suite des recherches devrait devenir très intĂ©ressante.
Un rĂ©acteur intĂ©grĂ© Ă une sorte d’antenne parabolique
Depuis dĂ©jĂ quelques annĂ©es, l’hydrogène est considĂ©rĂ© potentiellement une solution d’avenir pour la production massive d’Ă©nergie. Pour les experts dans ce domaine, il offrirait en effet une Ă©nergie abondante qui aurait de faibles impacts sur l’environnement et qui pourrait ainsi faciliter la transition Ă©nergĂ©tique mondiale. MalgrĂ© quelques points faibles notables, cette technologie pleine de promesses fait donc l’objet de nombreuses recherches et innovations.
En avril 2023, une Ă©quipe de l’École polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL) en Suisse a notamment dĂ©voilĂ© un nouveau concept dans la revue Nature Energy. Les chercheurs ont en effet dĂ©voilĂ© un dispositif de photosynthèse artificielle qui utilise l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène. Dans les faits, les ingĂ©nieurs ont construit un rĂ©acteur intĂ©grĂ© Ă une sorte d’antenne parabolique. Or, la surface de la parabole concentre la lumière vers le rĂ©acteur suspendu au centre (voir image ci-après). Ensuite, de l’eau est pompĂ©e dans le rĂ©acteur. DivisĂ©e par l’énergie solaire, elle donne ainsi du dihydrogène (Hâ‚‚), de l’oxygène ainsi que de la chaleur.

Vers une possible démocratisation du concept
« Nous avons franchi le plafond d’un kilowatt pour notre réacteur pilote avec une puissance de sortie de plus de deux kilowatts, tout en maintenant une efficacité record pour ce test à grande échelle« , ont déclaré les responsables du projet.
Il faut savoir que le rĂ©acteur en question a Ă©tĂ© testĂ© deux fois durant deux semaines, en 2020 et 2021. Or, les rĂ©sultats tĂ©moignent d’une efficacitĂ© solaire-hydrogène supĂ©rieure Ă 20 %. Toutefois, la production moyenne d’hydrogène quotidienne Ă©tait de 500 g, une quantitĂ© finalement assez faible. Les chercheurs estiment toutefois que cela suffirait tout de mĂŞme Ă alimenter 1,5 vĂ©hicule Ă pile Ă combustible Ă hydrogène ou Ă assurer la moitiĂ© des besoins Ă©nergĂ©tiques d’un foyer durant toute une annĂ©e.
Le concept peut donc sans aucun doute encore ĂŞtre amĂ©liorĂ© afin d’offrir des perspectives très intĂ©ressantes sur le long terme. Il se pourrait ainsi que cette technologie arrive un jour sur le marchĂ© et se dĂ©mocratise. DĂ©sormais, les chercheurs de l’EPFL travaillent sur une autre version de leur engin : un rĂ©acteur dont la puissance devrait dĂ©passer les 100 kW.