in

Angleterre : La cigarette interdite aux personnes nées après 2000 ?

Crédits : realworkhard / Pixabay

La British Medical Association a joué un rôle charnière dans l’interdiction du tabagisme dans les lieux publics en Grande-Bretagne. Elle veut aujourd’hui aller plus loin et interdire la cigarette aux personnes nées après l’année 2000. Retour sur ce combat anti-tabac.

Un objectif : obtenir un pays entièrement non-fumeur. Est-ce réalisable, ou un fantasme politique ? En tout cas, la BMA y croit dur comme fer, et a même proposé une motion pour que toute vente de tabac soit interdite à des personnes nées après l’année 2000. Cela permettrait ainsi à terme d’avoir un pays sans tabac d’ici 2035. Pour étayer cette motion, ils expliquent qu’un jeune de 15 ans qui commence à fumer sera plus sujet à un cancer lié au tabagisme qu’une personne qui commence la cigarette dix ans plus tard. Le but, avant d’éradiquer le tabac, est de le « dé-normaliser ».

Seulement, cette radicalisation des idées divise, même au sens de la British Medical Association. Certains redoutent en premier lieu l’émergence (ou plutôt l’explosion) d’un marché noir autour du tabac, et sont en accord avec Forrest, l’association-lobby qui milite pour le droit des fumeurs, qui explique que la prohibition n’est jamais une bonne solution. Et ils mettent aussi en avant une limite non négligeable : l’application de la possible loi. En effet, il faudra ainsi contrôler énormément de personnes, rendant le travail du buraliste invivable.

Oui mais voilà, la BMA est très influente. Après 2002, où elle est parvenue à faire interdire le tabac dans les immeubles publics, 2011 où il a été interdit de fumer dans une voiture en présence d’enfant, allons-nous voir en 2014 l’interdiction de vente aux personnes nées après 2000 ?

Source : The Guardian