Crédits : Airbus

Airbus et Voyager Space veulent prendre le relais de l’ISS avec leur propre station spatiale

Avec l’arrêt de la Station Spatiale internationale (ISS) autour de 2030, certaines sociétés se positionnent pour prendre sa succession. Parmi ces entreprises, nous retrouvons le géant Airbus et Voyager Space qui ont pour projet de construire une toute nouvelle station spatiale. Un nouveau partenariat vient d’être scellé pour placer les moyens à hauteur de leurs ambitions. En revanche, il est important de souligner que la concurrence est rude.

Airbus entre dans l’arène avec une future station spatiale

La fin de l’actuelle Station Spatiale internationale (ISS) est proche : elle devrait intervenir vers 2030. Il faut dire qu’après cette date, l’ISS n’offrira plus les garanties de sécurité suffisantes. En 2026, la station débutera donc une longue décente avant un nettoyage complet et son entrée finale dans l’atmosphère terrestre. Si l’ISS n’est pas encore à la retraite, la NASA a déjà retenu trois prototypes de station spatiale conçus par des sociétés privées. Parmi ces sociétés, nous retrouvons Voyager Space et son projet Starlab. Le 2 août 2023, le géant Airbus a en effet annoncé dans un communiqué officiel un nouveau partenariat avec Voyager Space et affirme donc son arrivée dans ce projet ambitieux.

À la base, Voyager Space collaborait avec Lockheed Martin pour la construction d’une station spatiale gonflable. Finalement, la société a affirmé que le projet était abandonné, préférant travailler sur une structure solide. Aujourd’hui, Airbus endosse donc le rôle de concepteur de cette nouvelle station. Il s’agit d’ailleurs d’une commande inédite pour le groupe français qui, comme chacun sait, fabrique habituellement des avions.

station spatiale internationale iss
La Station Spatiale internationale sera bientôt à la retraite. Crédit : NASA

Une concurrence très relevée

L’annonce du partenariat entre les deux sociétés a été suivie par une conférence de presse durant laquelle Dylan Taylor, le PDG de Voyager Space, a apporté quelques précisions concernant le projet Starlab. La station pourrait être lancée dès 2028 et prendre ainsi progressivement la succession de l’ISS. Par ailleurs, Voyager Space sait que le temps presse, car deux autres stations sont potentiellement en cours de développement. L’un de ces projets est mené par Axiom Space et l’autre par Blue Origin, une société gérée par un Jeff Besos dont les moyens sont immenses.

La bataille devrait être âpre pour obtenir les grâces de la NASA qui n’a pas d’autre choix que de se séparer de l’ISS après deux décennies de bons et loyaux services. Ces travaux devraient également permettre de booster le domaine du tourisme spatial. S’il est déjà possible de voyager dans l’espace pour un particulier moyennant finances, le vol ne dure que quelques minutes. Dans un futur proche, il sera sûrement possible d’envoyer des touristes sur orbite durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.