in

Voici à quoi ressemble une supernova, l’explosion d’une étoile

Crédits Pixabay

Grâce à l’analyse des images capturées par le télescope spatial Kepler, de la Nasa, des astronomes ont pu observer une supernova à un stade précoce, c’est-à-dire les premiers instants de l’explosion d’une étoile, et sont en mesure de nous proposer cette vidéo réalisée en images de synthèse.

Le télescope spatial Kepler de la Nasa, qui scrute en permanence des milliers d’étoiles à la recherche de planètes semblables à la Terre, a permis aux astronomes de l’agence américaine d’observer pour la toute première fois les premiers instants d’une supernova, à savoir l’explosion d’une étoile. Il s’agit d’une supergéante rouge baptisée KSN 2011d, située à 1,2 milliard d’années-lumière de la Terre et dont la taille atteint 500 fois celle du Soleil.

L’analyse des images capturées par Kepler a rendu possible la réalisation de ce petit film en images de synthèse nous permettant d’observer cette explosion qui a duré une vingtaine de minutes, et l’intensité du flash lumineux émis par l’onde de choc de l’explosion. Un phénomène extrêmement difficile à observer de par son caractère imprévisible, que l’on appelle une « évasion de choc », rendant cette vidéo tout à fait exceptionnelle.

Selon les astronomes, ces observations devraient permettre d’en savoir davantage sur les flux de matière provenant des supernovas dans leur galaxie. Elles devraient notamment permettre de mieux comprendre comment les « graines de la complexité chimique et la vie elle-même » se sont dispersées dans le temps et l’espace au sein de notre galaxie, la Voie lactée. « Tous les éléments lourds dans l’univers proviennent d’explosions de supernovas. Par exemple, l’argent, le nickel et le cuivre dans la terre et même dans nos corps sont venus de la mort explosive d’étoiles », explique Steve Howell, membre du projet Kepler de la NASA. « La vie existe grâce aux supernovæ », conclut-il.

Source : Nasa