À 76 ans, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking nous a quittés

Crédits : Wikimedia Commons

Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking est mort ce mercredi à l’âge de 76 ans chez lui, à Cambridge. Atteint de la maladie de Charcot, il avait consacré sa vie à tenter de comprendre l’Univers et à vulgariser la science.

Sa disparition a été annoncée par ses enfants, Lucy, Robert et Tim. Atteint de la maladie de Charcot – une maladie neurodégénérative paralysante diagnostiquée en 1964 -, Stephen Hawking avait défié les prédictions selon lesquelles il n’avait que quelques années à vivre.

Confiné dans un fauteuil roulant, presque complètement paralysé et incapable de parler sauf à travers son emblématique synthétiseur vocal, il fut l’un des chercheurs les plus brillants de sa génération. Ses enfants ont déclaré ceci dans un communiqué transmis à l’agence de presse britannique AP :

« Son courage et sa ténacité, son génie et son humour, ont inspiré des gens à travers le monde ».

Durant sa longue carrière, Hawking se sera principalement concentré sur le rapprochement de la théorie de la relativité et de la théorie des quanta pour tenter d’expliquer la création de l’Univers et son fonctionnement. En 1974, il est devenu à l’âge de 32 ans l’un des plus jeunes membres de la Royal Society, la plus prestigieuse institution scientifique de Grande-Bretagne. En 1979, Hawking a été nommé professeur de mathématiques à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni). Il quitta ensuite cet établissement pour Oxford, afin d’étudier l’astronomie théorique et la cosmologie.

Le défunt croyait également aux extraterrestres et était persuadé de l’existence d’une vie intelligente quelque part dans l’Univers. Afin de contribuer à ce domaine de recherche, il participait au Breakthrough Listen project lancé il y a quelques années par le milliardaire russe Iouri Milner. En septembre 2017, Stephen Hawking et d’autres chercheurs ont enregistré 15 signaux radio mystérieux provenant d’une galaxie naine située à trois milliards d’années-lumière.

L’objectif général de Stephen Hawking était simple, à savoir comprendre parfaitement notre Univers, pourquoi il est comme il est et pourquoi celui-ci existe. Parmi ses nombreuses phrases inspirantes, nous relèverons celles-ci :

« La science est une histoire sans fin. La question n’est pas de savoir qui a raison, qui a tort. Le but est de progresser. »

« J’ai remarqué que les personnes qui assurent qu’on ne peut rien changer au destin regardent des deux côtés de la route avant de traverser. »

« Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, et demandez-vous ce qui fait que l’Univers existe. Soyez curieux. »