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Japon : le nouveau train à grande vitesse Alfa-X en phase de test

Crédits : capture YouTube / tobirabito

Capable d’avancer à une vitesse maximale de 400 km/h, l’Alfa-X est le nouveau train à grande vitesse japonais. Cette nouvelle génération deviendra la plus rapide au monde en service commercial devant notre TGV national !

Un nouveau Shinkansen

Il y a quelques mois, nous mettions face à face le TGV français et le Shinkansen japonais. Notre TGV avait remporté le match avec ses 320 km/h en service maximal, contre 300 km/h pour le Shinkansen le plus rapide (version JR 500). Cependant, comme l’indique un article publié par The Japan News le 9 mai 2019, le Japon s’apprête à tester l’Alfa-X, un tout nouveau Shinkansen.

Mis à l’essai par la compagnie East Japan Railway Co. (JR East), l’Alfa-X est capable d’atteindre les 400 km/h ! Cependant, lors de sa mise en service définitive en 2030, ce train sera limité à 360km/h. Autrement dit, même avec cette “bride”, ce Shinkansen surpassera notre TGV pour ce qui est de la vitesse en service commercial.

D’une longueur de 250 mètres, l’Alfa-X est doté d’un nez aérodynamique d’une vingtaine de mètres, et a été conçu à l’aide de matériaux très légers. Ce train est également équipé de convertisseurs de puissance en carbure de silicium afin de réduire son empreinte carbone. Par ailleurs, un système de sécurité innovant est présent, permettant un freinage automatique d’urgence en cas de tremblement de terre. Le freinage sera assuré par des freins à air montés sur le toit ainsi que par des plaques magnétiques fixées sur le dessous.

Crédits : capture YouTube / tobirabito

Les trains à sustentation électromagnétique

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les trains évoqués ci-dessus fonctionnent sur rails. Ainsi, qu’il s’agisse de TGV ou de Shinkansen, ceux-ci ne sont pas les plus rapides du monde si l’on intègre les trains à sustentation électromagnétique. Actuellement, le train Maglev de Shanghai (Chine) détient donc ce titre avec une vitesse 431 km/h.

En 2027, le Japon devrait également acquérir un Maglev, et ce dernier promet d’atteindre les 505 km/h en service commercial ! Il s’agit du Linear Shinkansen, toujours en développement. En 2015, sur une ligne spéciale de 42,8 km de distance, la vitesse record de 603 km/h a été atteinte et maintenue plus d’une dizaine de secondes.

Les trains à sustentation électromagnétique représentent sûrement l’avenir en cas d’échec du développement de l’Hyperloop. Cependant, les trains sur rails ont encore de beaux jours devant eux. Par ailleurs, il faut garder en tête que le record de vitesse pour un train sur rails est détenu par un TGV français depuis plus d’une décennie. En effet, la rame prototype TGV V150 (rame d’essai n° 4402) avait atteint en 2007 une vitesse de 574,8 km/h !

Voici à quoi ressemble l’Alfa-X :

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