in ,

Faut-il s’ennuyer pour rester performant et créatif ?

Crédits : Pixabay

Selon une étude, il faudrait pouvoir s’ennuyer afin de ne pas risquer de voir s’envoler sa créativité et sa capacité à être performant. Par ailleurs, les meneurs de l’étude donnent des précisions sur la manière idéale de s’ennuyer, car sortir son téléphone dans un moment d’ennui ne serait pas bénéfique.

L’ennui pour davantage de créativité

Dans un communiqué publié le 12 décembre 2018, les chercheurs Guihyun Park (Australian National University), Hui Si Oh (Singapore Management University) et Beng-Chong Lim (Nanyang Technological University) reprennent les grandes lignes de leur étude intitulée Pourquoi l’ennui ne devrait pas être une mauvaise chose après tout publiée en juillet 2018 sur le site de l’Academy of Managment (AOM). Selon les chercheurs, l’ennui permettrait de sauvegarder et même de stimuler la créativité et la productivité.

Dans le cadre de l’étude, deux groupes de volontaires ont été constitués. Le premier devait s’adonner à une activité ennuyante comme trier des haricots à placer dans des bols de couleur. Le second était chargé d’une activité artisanale jugée bien plus intéressante. À la fin de l’exercice, les volontaires devaient répondre à des questions visant par exemple à connaître leurs idées pour expliquer un retard au travail sans passer pour quelqu’un de laxiste. Or, les personnes qui se sont ennuyées durant l’expérience ont été bien plus créatives en termes de réponse pertinente.

Faire le bon choix en matière d’ennui

Il faut savoir que l’ennui repose sur la recherche d’une stimulation neurale qui n’est pas satisfaite. Or dans ce cas, l’esprit est finalement capable d’engendrer lui-même une stimulation, puis une créativité spontanée source d’inspiration et de solution à certains problèmes.

En revanche, encore faudrait-il pouvoir choisir un bon moyen de s’ennuyer. Les chercheurs préconisent d’oublier un moment les éléments facteurs de stress de la vie quotidienne tels que le travail, les écrans en général et plus précisément les smartphones et leurs notifications envahissantes. En effet, notre attachement culturel à nos téléphones détruirait notre tolérance à un ennui qui pourrait être bénéfique.

Crédits : Pixnio

Le secret ? Laisser vagabonder notre esprit en effectuant des activités demandant peu de concentration comme nager, se balader sur un itinéraire familier ou encore tout simplement s’asseoir et fermer les yeux. Attention tout de même, car en 2016, des chercheurs britanniques ont indiqué que l’ennui représentait le chemin le plus court vers la malbouffe, qui elle-même est potentiellement une source de dépression.

Sources : Business InsiderABC 7Pourquoi Docteur

Articles liés :

On sait maintenant pourquoi l’ennui provoque l’endormissement !

Sexe ou smartphone ? Voici les inquiétants résultats d’un sondage

En manque de sommeil ? Attention à la malbouffe et à la dépression !

Faut-il s’ennuyer pour rester performant et créatif ?
noté 5 - 1 vote