in

Le volume des déchets dans le monde pourrait augmenter de 70% d’ici à 30 ans !

Crédits : pxHere

Un récent rapport de la Banque mondiale a donné des chiffres vertigineux concernant les déchets produits par l’humanité. Il s’agit là d’une menace de plus pesante sur l’environnement et la santé humaine, déjà mis en danger par le réchauffement climatique.

Dans un communiqué publié le 20 septembre 2018, la Banque mondiale (BM) s’est exprimée au sujet des déchets, dont le volume total pourrait augmenter de 70% dans le monde d’ici à 2050. Cette situation inquiétante résulte de l’urbanisation rapide et de l’augmentation de la population humaine. Dans son communiqué, la BM a diffusé un rapport baptisé What A Waste 2.0 : A Global Snapshot on Solid Waste Management to 2050.

Le volume total de ces déchets était de 2,01 milliards de tonnes en 2016, et pourrait alors atteindre les 3,4 milliards en 2050. La BM indique également que les pays les plus riches représentent seulement 16% de la population mondiale, mais produisent plus d’un tiers des déchets, à savoir 34% ! Quant à la région Pacifique ainsi que l’Asie de l’Est, il est question de 23% – soit près d’un quart du volume total des déchets. Il y a également une donnée ajoutant encore un peu plus d’inquiétude : l’Afrique subsaharienne devrait tripler sa production de déchets dans les trois décennies à venir.

Laura Tuck, vice-présidente chargée du développement durable à la Banque mondiale, a expliqué que «les plus pauvres de la société» sont les plus impactés par «une gestion inadéquate des déchets», et qu’il s’agit là d’un fait «qui s’ajoute au problème du climat».

Silpa Kaza, spécialiste du développement urbain à la Banque mondiale, a évoqué le fait qu’il était plus onéreux de tenter de régler les problèmes des déchets en aval, plutôt que de trouver de vraies solutions concernant la gestion même de ces déchets.

Une mention spécialement mauvaise a été décernée à la gestion du plastique, dont l’impact peut durer durant des siècles, voire des millénaires. En 2016, les déchets plastiques représentaient 242 millions de tonnes, soit 12% du volume total des déchets solides. Par ailleurs, les pays riches recyclent un tiers de leurs déchets, mais dans les pays pauvres environ 4% seulement le sont.

La Banque mondiale préconise des solutions déjà connues depuis des années : gestion publique des déchets, réduction de la consommation de plastique et des volumes de déchets alimentaires par des actions pédagogiques envers la population, etc.

Sources : South China Morning PostSciences et Avenir

Articles liés :

Comment l’Australie empêche ses déchets de rejoindre les océans

Vidéo : des rivières de déchets plastiques coulent en Asie !

Pionnier du recyclage des déchets électroniques, cet entrepreneur qui lutte contre l’obsolescence programmée risque la prison

Le volume des déchets dans le monde pourrait augmenter de 70% d’ici à 30 ans !
noté 3.5 - 2 vote[s]