in

Voici le Link & Fly, un étonnant concept d’avion à cabine détachable !

Crédits : capture Youtube / Etoiles Ailes

Imaginez-vous un jour atterrir avec votre vol et prendre le train directement sans quitter votre siège ? C’est justement l’idée de la société Akka Technologies avec son concept d’avion modulaire à capsule éjectable.

Lorsque l’on voyage, les transferts entre aéroports et gare font partie des moins agréables. Afin d’éviter cela, le cabinet d’ingénierie et de conseil en technologies Akka Technologies a imaginé un avion à cabine détachable qui après avoir atterri, laisse la cabine principale se détacher et se muer en train afin de poursuivre le voyage au sol.

L’avion en question est, avec ses 162 places adapté aux trajets court et moyen-courrier. Il s’agit de vols avec beaucoup de rotation chaque jour et sans gros volume de bagage. Le concept permet selon les créateurs de gagner du temps et d’effectuer neuf trajets par jour contre sept aujourd’hui. L’appareil dont les dimensions sont de 49 mètres d’envergure pour 34 mètres de longueur peut être transformé afin d’être adapté au transport de fret. Sa capacité de chargement passe alors à 21 tonnes.

“Il ne s’agit pas juste d’un avion, mais d’une solution de mobilité multimodale” a expliqué Markus Leutert de Akka Technologies.

En effet, lorsque la cabine est détachée, celle-ci peut être acheminée vers une voie de chemin de fer ou de tramway. Fluidifier et simplifier le voyage, telle est l’idée de Akka Technologies qui estime que le flux de passagers dans les aéroports est en croissance constante alors que les infrastructures aéroportuaires ont leurs limites et ne sont pas non plus extensibles à l’infini.

Par ailleurs, rappelons que trafic aérien devrait doubler d’ici 2036 et que ce genre d’innovation pourrait permettre une bonne adaptation. De plus, il est également question pour Akka Technologies de porter sa pierre à édifice dans le fait de penser la ville de demain et si le concept Link&Fly n’est pour l’instant qu’une façon de démontrer le savoir-faire de cette société, celle-ci pourrait un jour conclure un accord avec des industriels asiatiques ou encore le géant de l’aéronautique Boeing à qui le projet a également été présenté.

Sources : Futura SciencesUsine Nouvelle

Articles liés :

Voici la cabine d’avion détachable en cas d’alerte

À quoi devrait ressembler l’avion du futur ?

Pourquoi les hublots des avions sont-ils ovales ?

Voici le Link & Fly, un étonnant concept d’avion à cabine détachable !
noté 5 - 2 votes