in

L’IA dépasse l’humanité dans un nouveau domaine (Vidéo)

scène esport open ai dota 2
Crédits : Open AI

Fin juin 2018, nous vous avions informés du match prévu sur Dota 2 entre une équipe de joueurs professionnels et l’intelligence artificielle Five développée par Open AI. Le match a eu lieu le 5 août dernier. Il était notamment diffusé sur la plateforme Twitch.

Cliquez ici si vous souhaitez (re)découvrir les challenges techniques auxquels se sont confrontés les développeurs de Five.

L’équipe des humains

Celle-ci était composée de joueurs professionnels et commentateurs du jeu :

Ces cinq joueurs se sont rassemblés dans une équipe créée pour l’occasion : 99.95th percentile (99,95 %).

Le match a créé un petit événement sur Internet

Toute l’après-midi de matchs a été diffusée sur Twitch. Open AI revendique 100 000 spectateurs partout dans le monde. Au moment où l’article est écrit, la rediffusion a déjà été vue 137 000 fois.

Le déroulement de la journée organisée par Open AI

Un tour de chauffe

La journée a commencé avec des affrontements de l’audience présente sur place contre l’intelligence artificielle. Five a tout simplement gagné 5 matchs en moins de 15 minutes. Pour les personnes qui ne jouent pas à Dota 2, il faut savoir que certains matchs durent plus de 45 minutes lors d’événements de ce type.

joueurs dota 2 open ai
Crédits : Open AI

Les matchs contre l’équipe professionnelle

Le résultat final est de deux manches pour l’intelligence Five contre une pour 99,95 %. L’intelligence a gagné les deux premières manches en moins de 25 minutes chacune.

Les règles spécifiques de ce match

Comme annoncé dans l’article de juin, le jeu avait été modifié pour permettre à Five de suivre le rythme. Tout d’abord, seuls 18 héros (personnages des joueurs) étaient disponibles contre la centaine habituelle. De plus, les coursiers (PNJ ou personnages non-joueurs dont le rôle est d’apporter des objets aux joueurs) étaient immortels.

La dernière chose, c’est que ce n’est pas Five qui a choisi ses héros lors de la dernière partie (qu’il a perdue), mais le public sur place et sur Internet. Suite au choix, Five estimait ses chances de victoires à moins de 3 % lors du début de la partie.

Et ensuite ?

L’ambition d’Open AI reste la même : faire gagner un tournoi majeur de Dota 2 à son intelligence artificielle, contre des joueurs professionnels encore en activité. L’équipe a donc donné rendez-vous aux joueurs du monde entier à The International : un tournoi qui se déroule du 20 au 25 août.

Voici la rediffusion de la journée pour ceux qui l’auraient ratée:

Source : Open AI

Articles liés : 

Le jeu vidéo Mario Kart fait-il de vous un meilleur conducteur ?

Cette I.A est capable de recréer un jeu vidéo en regardant quelqu’un jouer

Au Japon, un jeu vidéo permet de se marier virtuellement !

L’IA dépasse l’humanité dans un nouveau domaine (Vidéo)
noté 5 - 3 votes