in

Voici le taxi volant électrique pensé par Rolls-Royce !

Crédits : Rolls Royce

Si les projets de taxis volants se multiplient, celui de la marque Rolls-Royce semble se situer dans le peloton de tête. Le premier prototype devrait voir le jour en 2020 et s’élancer dans les airs à environ 400 km/h !

Le concept de taxi volant est en vogue ces derniers temps, comme en témoigne le lancement de projets par Airbus (Vahana), Uber, Cora ou encore Volocopter. Désormais, un autre acteur connu se lance dans la partie : Rolls-Royce le deuxième fabricant mondial de moteurs d’avions derrière General Electric Aircraft Engines. C’est  aussi l’un des plus importants fournisseurs de motorisation pour navires.

Ainsi, Rolls-Royce a présenté son projet d’aéronef à décollage et atterrissage verticaux (ADAV) en avant-première du salon aéronautique Farnborough International Airshow qui se déroulera au Royaume-Uni les 21 et 22 juillet 2018. Selon le constructeur, l’engin sera doté d’une propulsion électrique hybride et pourra permettre le transport de cinq personnes. Le projet a été baptisé EVTOL et devrait voir le jour vers le milieu de l’année 2020.

La marque a donné quelques détails concernant notamment la vitesse et l’autonomie, c’est-à-dire une vitesse maximale d’environ 400 km/h sur près de 800 km de distance. Le taxi volant sera équipé de six rotors électriques alimentés par une batterie, elle-même rechargée via une turbine à gaz M250. Cette dernière est par ailleurs déjà abondamment utilisée par le constructeur qui en équipe de nombreux modèles d’hélicoptères.

Citons également le fait que les hélices des rotors d’ailes pourront être rétractées lorsque l’altitude de croisière sera atteinte. Ceci permettra d’utiliser seulement les deux propulseurs situés à l’arrière, ce qui aura pour effet de réduire le bruit dans la cabine ainsi que la traînée.

Rolls-Royce a également indiqué ne pas vouloir limiter l’EVTOL à un usage de transport civil, si bien que ce dernier pourrait être utilisé dans un cadre militaire et logistique.

Sources : CnetFutura SciencesTVA Nouvelles

Articles liés :

La réglementation du futur trafic des taxis volants est déjà discutée par la Nasa et Uber

Uber annonce la mise en place d’un centre de recherche sur les taxis volants en France

Dubaï : succès du vol d’essai du premier taxi autonome volant !

Voici le taxi volant électrique pensé par Rolls-Royce !
noté 5 - 1 vote