in

La Voie lactée a absorbé une galaxie il y a 8 milliard d’années

fusion de deux galaxies
Crédits : pxhere

Les physiciens et les astronomes sont formels, la Voie lactée doit sa forme en spirale à des collisions et à l’absorption d’une galaxie naine.

Une découverte qui vient d’être prouvée

Plusieurs articles récents rédigés par une équipe de chercheurs démontrent que notre galaxie a mangé des parties de galaxies comme celle du Sagittaire et en a même absorbé complètement une autre.

Ce qui a donné cette idée aux scientifiques, ce sont les trajectoires anormales de certaines étoiles. “La collision a déchiqueté la galaxie naine, laissant ses étoiles se déplacer dans des orbites très radiales“, a déclaré Vasily Belokurov, chercheur à l’Université de Cambridge et au Centre de l’astrophysique computationnelle de l’institut Flatiron de New-York. Ces orbites sont si longues et étroites comme des aiguilles que les scientifiques et les journalistes parlent d’étoiles saucisses.

Cependant, cette collision entre galaxies est loin d’être une mauvaise chose, car elle a permis de fournir de la matière pour fabriquer les étoiles de notre galaxie. Les étoiles appartenant à la galaxie naine font des allers-retours entre l’extérieur et le centre de la Voie lactée. Selon les scientifiques, c’est la preuve que la galaxie naine est passée très proche de notre galaxie et a fini complètement absorbée.

Une simulation de la rencontre entre la Voie lactée et la galaxie malchanceuse

Dans cette vidéo, au centre, on retrouve la Voie lactée en noir et le point rouge représente la galaxie saucisse :

Cette collision explique certaines caractéristiques de la Voie lactée. Certains des éléments de la galaxie naine sont présents dans le centre de la Voie lactée, ce qui témoigne de la violence du choc tandis que d’autres gravitent tout autour de la galaxie dans le halo et les différents tentacules de notre galaxie.

La prochaine collision programmée de la Voie lactée

En se basant sur leurs calculs, les scientifiques ont estimé que la prochaine grosse collision aura lieu avec la galaxie d’Andromède. Cette galaxie est plus jeune que la Terre, mais c’est aussi la plus grosse galaxie de notre groupe.

galaxie d'andromede soeur de la Voie lactée
Image d’Andromède, prise à l’aide de détecteurs infrarouge. Crédits : NASA/JPL-Caltech/UCLA

Voici un aperçu de ce qu’il se passera quand la Voie lactée et Andromède vont se rencontrer :

Vous pouvez vous rassurer, cela devrait arriver dans quatre milliards d’années. On a donc encore le temps de rêver à tout ce qu’il y aura à découvrir.

Sources : iopscience, adsabs.harvard.edu, Carnegie Mellon University

Articles liés :

La Voie lactée a absorbé une galaxie il y a 8 milliard d’années
noté 5 - 1 vote


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

équipe foot Thailande sauvetage

Le plan d’Elon Musk pour sauver l’équipe thaïlandaise piégée sous une montagne

souffle humain

Une I.A. pourrait repérer des maladies à partir d’un simple souffle humain